Accueil PolitiqueEurope Turquie | Trois maires pro-kurdes accusés de «terrorisme» démis de leurs fonctions

Turquie | Trois maires pro-kurdes accusés de «terrorisme» démis de leurs fonctions

En Turquie, trois maires issus du Parti de l'égalité des peuples et de la démocratie (le DEM), principal parti de gauche pro-kurde, ont été démis de leurs fonctions ce lundi, accusés de « terrorisme » par les autorités et d'appartenir au Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. Mais ces mesures contre les maires pro-kurdes interviennent au moment où le pouvoir semblait vouloir relancer des efforts de paix.

Par documents panoramiques
0 commentaire 9,1K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Les maires des grandes villes de Mardin et de Batman, et celui de la localité de Helfeti, toutes trois situées dans le sud-est à majorité kurde du pays, ont été remplacés par des gouverneurs nommés par l’État lundi.

Depuis 2014, c’est la troisième fois qu’Ahmet Türk, 82 ans, un vétéran du mouvement politique kurde, est élu maire de Mardin. C’est aussi la troisième qu’il est démis de ses fonctions par les autorités. Il a également été emprisonné plusieurs mois lors de précédents mandats.

Privés de leurs fauteuils de maire

Le climat, pourtant, semblait différent cette fois-ci : la Turquie débat depuis un mois d’un processus de paix visant à mettre fin au conflit avec le Pkk, groupe armé classé « terroriste » qui a revendiqué un attentat meurtrier à Ankara il y a deux semaines. Le pouvoir avait désigné comme interlocuteur le parti pro-kurde légal, le Parti de l’égalité des peuples et de la démocratie (Dem), dont Ahmet Türk, connu comme un homme de dialogue, est une figure incontournable.

Il se retrouve toutefois, comme deux autres maires du Dem, privé de son fauteuil pour « appartenance à une organisation terroriste ». Motif : des procès ouverts il y a plusieurs années et dont aucun n’a abouti.

Ahmet Türk a réagi devant la mairie de Mardin, barricadée par la police : « Si c’est ça qu’ils appellent une “ouverture” envers les Kurdes, ça n’en est pas une ! Ce pouvoir tend la main droite et tape avec la gauche. Tout ça montre de façon claire que ce pouvoir n’a aucune intention de résoudre ni le problème de démocratie, ni la question kurde ! », s’est-il insurgé.

Le parti pro-kurde a reçu le soutien du principal parti d’opposition turc, le Chp, grand vainqueur des municipales de mars, qui a dénoncé un « coup ». La semaine dernière, le maire Chp du plus grand arrondissement d’Istanbul avait lui-même été démis de ses fonctions, exactement pour les mêmes raisons.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x