Accueil PolitiqueEurope Turquie | L’arrestation pour «terrorisme» d’un élu d’Istanbul suscite la colère de l’opposition

Turquie | L’arrestation pour «terrorisme» d’un élu d’Istanbul suscite la colère de l’opposition

Ahmet Özer, maire du plus grand arrondissement de Turquie, celui d'Esenyurt à Istanbul, a été incarcéré au cours de la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 octobre. La justice accuse cet opposant « d'appartenance à l'organisation terroriste armée PKK », le Parti des travailleurs du Kurdistan, qui a revendiqué un attentat meurtrier le 23 octobre dans la capitale Ankara. L'opposition dénonce une grave atteinte à la démocratie. Des centaines de partisans se sont rassemblés devant la mairie d'Esenyurt.

Par documents panoramiques
0 commentaire 7,5K vues

Par Sandra Embollo

L’opposition en Turquie se mobilise ce jeudi 31 octobre pour dénoncer l’arrestation et le remplacement d’un élu d’arrondissement d’Istanbul accusé de terrorisme, au moment où les autorités tendent la main aux responsables du Pkk.

Les deux principaux partis de l’opposition parlementaire, le CHP de centre-gauche, et le Dem (ex-Hdp, pro-kurde) ont donné rendez-vous à leurs partisans devant la municipalité d’Esenyurt, afin de dénoncer l’« arrestation sans fondement », la veille, du maire Chp.

Remplacement de ce maire d’arrondissement

Ahmet Özer, un sociologue reconnu, avait été élu en mars grâce à une alliance informelle entre le principal parti d’opposition turc, le Chp, et ce parti de gauche pro-kurde. À l’évidence, les autorités avaient préparé de longue date un « dossier » contre lui : le parquet antiterroriste l’accuse d’avoir été en relation, ces dix dernières années, avec près de 700 membres du Pkk, dont l’un de ses dirigeants.

Cela n’avait pas empêché sa candidature d’être validée et Ahmet Özer d’être élu avec 49% des voix, loin devant le candidat du pouvoir, dans l’arrondissement d’Esenyurt, le plus peuplé d’Istanbul et de toute la Turquie. Une large partie de ses 980 000 habitants sont d’origine kurde, tout comme le maire incarcéré.

Le ministère de l’Intérieur a nommé à sa place le vice-préfet d’Istanbul, une pratique qui rappelle celle utilisée par les autorités pour remplacer les maires pro-kurdes du sud-est de la Turquie. Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, y voit surtout une attaque contre l’un de ses proches et une façon pour le pouvoir de resserrer l’étau sur la ville. Rival potentiel de Recep Tayyip Erdogan à la prochaine présidentielle, Ekrem Imamoglu risque lui aussi de voir une peine de prison et d’inéligibilité pour « insulte » confirmée en appel dans les prochains mois.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x