Par Sandra Embollo
Le président tunisien Kaïs Saïed a prêté serment ce lundi 21 octobre pour un second mandat de cinq ans lors d’une cérémonie officielle au Palais du Bardo, en présence des membres de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et districts. Le Chef de l’Etat a été réélu avec une écrasante majorité de 90,69 % des voix lors de la présidentielle du 6 octobre.
Lors de son discours d’investiture, Kaïs Saïed a affirmé que « le peuple tunisien s’était exprimé en toute liberté le 6 octobre courant ». Cette déclaration intervient alors que le taux de participation au scrutin a été faible, avec seulement 28,8 % des électeurs ayant voté. Saïed a prêté serment en vertu de l’article 92 de la Constitution, jura « par Dieu Tout-Puissant de préserver l’indépendance de la patrie et son intégrité, de respecter la Constitution et la législation de l’État, et de veiller scrupuleusement sur les intérêts de la patrie ».
Cette réélection a été marquée par des critiques de la part de l’opposition et de la société civile, qui accusent le président de dérive autoritaire. Malgré les critiques, le dirigeant anti-système reste déterminé à poursuivre son mandat avec une vision de renforcement de l’État et de lutte contre la corruption.