Par Julie Peh
Au Togo, 808 prisonniers viennent de bénéficier d’une grâce présidentielle à l’approche du 27 avril, marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du pays. Un décret accordant la grâce présidentielle a été pris hier, jeudi 25 avril 2024, par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé. Cette mesure de clémence, prise en marge de la célébration nationale, permettra également de désengorger les prisons civiles. Elle concerne des détenus en fin de peine, recensés dans toutes les prisons du pays, qui recouvrent immédiatement leur liberté.
Si elle contribue à renforcer le vivre-ensemble, cette nouvelle mesure permettra surtout de désengorger les centres carcéraux. Il y a six mois, près d’un millier de détenus avaient également bénéficié d’une remise en liberté.
Notons du reste que la célébration du 27 avril sera marquée à Lomé par la prière musulmane à la Mosquée centrale de Lomé (à 13h) et la réanimation de la flamme de l’indépendance (à 18h). Le samedi, il est prévu un défilé militaire et paramilitaire, des réjouissances populaires dans les quartiers, ainsi qu’un défilé militaire et paramilitaire dans les chefs-lieux de préfecture.