Par Sandra Embollo
Le Conseil national de transition tchadien (Cnt) a ratifié, le mercredi 16 octobre, un accord de prêt de 500 millions de dollars avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.
Ce prêt d’une maturité de 18 ans, avec une période de grâce de 4 ans, a été contracté à un taux d’intérêt de 1% par an, selon un communiqué publié par le Cnt, qui fait office d’organe législatif provisoire.
Le nouveau financement vise notamment à renforcer financièrement la capacité du gouvernement tchadien à répondre aux urgences causées par les graves inondations survenues cette année, a-t-on précisé de même source.
La ratification de l’accord de prêt a eu lieu une dizaine de jours après la visite du président tchadien, Mahamat Idriss Déby (photo), aux Emirats arabes unis, au cours de laquelle il a notamment eu des entretiens avec son homologue émirati Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
Le Tchad avait déjà obtenu en septembre 2023 un financement de 200 millions de dollars, dont 50 millions de dollars sous forme de don, de la part des Emirats arabes unis, ce qui porte l’enveloppe totale accordée au pays par la monarchie pétrolière du Golfe à 700 millions de dollars.