Par Arlette Akoumou Nga
M. Iswaran avait été reconnu coupable la semaine dernière de cinq chefs d’accusation, liés à des cadeaux de valeur illégaux eut égard à ses fonctions, et d’obstruction à la justice.
Le parquet avait requis une peine de six à sept mois mais le juge a prononcé une sentence plus lourde, qui s’établit à 12 mois, selon le journal Straits Times.
L’ex-ministre de 62 ans, qui s’est fait connaître pour avoir attiré des courses de Formule 1 dans le pays d’Asie du Sud-Est, a démissionné en janvier après avoir été inculpé. Son procès a été considéré par les observateurs comme l’un des plus importants sur le plan politique dans l’histoire de la cité-Etat.
L’affaire risque également de nuire à la réputation du Parti d’action populaire (Pap) au pouvoir avant les élections législatives qui doivent se tenir d’ici novembre 2025.
M. Iswaran était initialement inculpé de 35 chefs. Mais les procureurs ont finalement décidé de ne le poursuivre que pour cinq d’entre eux de moindre gravité. Les chefs d’accusation comprenaient l’obstruction à la justice pour avoir tenté d’empêcher les autorités singapouriennes d’enquêter sur un vol en classe affaires offert par le magnat malaisien de l’hôtellerie Ong Beng Seng, l’un des les plus riches habitants de Singapour.
Les quatre autres chefs d’accusation concernent des cadeaux illégaux offerts par M. Ong et par un haut dirigeant d’une entreprise de construction, notamment des bouteilles de whisky et des clubs de golf. Aucun des deux hommes d’affaires n’a été sanctionné.