Par Arlette Akoumou Nga
Paul Rusesabagina, qui a sauvé des centaines de vies pendant le génocide de 1994, a plaidé auprès de Rishi Sunak d’abandonner l’accord controversé d’expulsion. Il a lui-même passé plus de deux ans et demi en prison après avoir critiqué le président Paul Kagame, et a averti que les ennemis du régime étaient régulièrement tués. M. Rusesabagina a déclaré au Mirror que le Rwanda est un « volcan en ébullition » et a déclaré qu’il n’était « absolument pas sûr », bien que le gouvernement britannique le prétende. Il a prévenu que la guerre dans la République démocratique du Congo voisine était sur le point de déborder sur son pays natal.
Et il a déclaré que le Rwanda n’avait pas les ressources nécessaires pour subvenir aux besoins des demandeurs d’asile que le gouvernement britannique voulait envoyer, ce qui risquait de provoquer une réaction meurtrière. Il a prévenu de façon inquiétante : « La population rwandaise souffre déjà du manque de nourriture, de logement et de ressources. Imaginez ce qui se passera avec davantage de réfugiés ? “Les Rwandais ne veulent pas que les demandeurs d’asile viennent au Rwanda. L’un des facteurs ayant contribué au génocide de 1994 a été la concurrence pour des terres limitées. À cette époque, le Rwanda comptait environ 7 millions d’habitants et aujourd’hui, il en compte plus de 13 millions.”
M. Rusesabagina a été joué par Don Cheadle (à droite) dans le film Hotel Rwanda de 2004. Le militant des droits humains, interprété par l’acteur américain Don Cheadle dans le film Hotel Rwanda de 2004, a ajouté : « Le Rwanda n’est pas un pays sûr. C’est un volcan en ébullition. Il n’y a pas de liberté d’expression. La guerre au Congo, menée par le Rwanda, est sur le point de déborder, ce qui pourrait conduire à un déplacement du conflit vers le Rwanda. “Le Rwanda pourrait bientôt devenir une zone de guerre et n’est certainement pas sûr.” M. Sunak fait actuellement adopter une législation qui verrait le Parlement déclarer que le Rwanda est un pays sûr pour les réfugiés, malgré une décision de la Cour suprême affirmant que ce n’est pas le cas.
M. Rusesabagina a souligné que des réfugiés congolais avaient été tués pour avoir manifesté contre les rations alimentaires en 2018. « Les opposants politiques sont tous en danger », a-t-il déclaré. “Au Rwanda, des gens disparaissent et meurent parce qu’ils s’expriment.” Ses remarques interviennent après avoir déclaré à un comité parlementaire que sa renommée pourrait être la seule raison pour laquelle il est encore en vie. M. Rusesabagina était directeur de l’Hôtel des Mille Collines à Kigali pendant le génocide, qui a coûté la vie à environ 800 000 civils. Il a demandé l’asile en Belgique après les atrocités et a vivement critiqué le régime de M. Kagame. M. Rusesabagina a été emprisonné après avoir été trompé pour qu’il retourne au Rwanda en 2020 et ait participé à un « procès-spectacle » qui a suscité l’indignation mondiale.
Il a déclaré au Comité conjoint des droits de l’homme qu’il avait été torturé et maintenu à l’isolement, déclarant : « Jusqu’à présent, je suis le seul à avoir été kidnappé, emmené au Rwanda et à en être sorti vivant. Cette prison est comme un enfer. “. Le gouvernement fait adopter le projet de loi controversé sur la sécurité du Rwanda, visant à contourner la décision de la Cour suprême de novembre selon laquelle ce projet est illégal. Le Royaume-Uni a déjà remis 240 millions de livres sterling au gouvernement rwandais, avec 50 millions de livres sterling supplémentaires devant être payés en avril et des paiements annuels supplémentaires en 2025 et 2026. Aucun demandeur d’asile n’a encore été envoyé vers ce pays africain. M. Rusesabagina a déclaré au Mirror : « Le Royaume-Uni devrait réfléchir à cet accord et dire non. »
Une porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré : « Le Rwanda est un pays sûr qui se soucie profondément du soutien aux réfugiés. Ils sont prêts à accueillir les personnes réinstallées et à les aider à reconstruire leur vie. « Le Royaume-Uni a fourni au Rwanda 220 millions de livres sterling pour aider au développement économique du pays. ”