Par Joseph OLINGA N.
Impensable jusqu’ici, la vente d’alcool est désormais autorisée en Arabie Saoudite. Le royaume a ouvert un magasin de vente d’alcool le 24 janvier dernier. Le magasin est logé dans le quartier diplomatique de la capitale Riyad. Les autorités saoudiennes précisent néanmoins que la vente d’alcool est exclusivement réservée aux diplomates résidants en Arabie Saoudite.
Selon des sources gouvernementales, le magasin de vente d’alcool de Riyad est accessible sous réserve d’une admission à une application numérique dénommée “Diplo App”. Les admis à cette application bénéficient d’un cotation mensuelle d’alcool dans le magasin. La mesure entend mettre un terme aux trafics existants autour de la vente des boissons alcoolisées en Arabie Saoudite.
La loi de prohibition Alcoolique est en vigueur en Arabie Saoudite depuis l’année 1953. Elle a été instaurée par le roi Abdulaziz. Sous l’emprise de l’alcool, l’un de ses fils avait abattu un diplomate détaché en Arabie Saoudite.
L’ouverture d’un magasin d’alcool dans le royaume saoudien intervient dans la perspective du projet “Vision 2030”. Le projet a pour objectif d’ouvrir l’Arabie Saoudite à la modernité tout en préservant ses principes. Il s’agit pour le royaume de favoriser l’émergence d’un centre d’affaires et une plateforme de développement du sport de haut niveau. Il s la agit aussi de donner du change à ses voisins, Dubaï et les Emirats Arabes Unis, qui se sont considérablement ouverts à la culture occidentale.
L’ouverture d’un magasin de vente d’alcool en Arabie Saoudite suscite néanmoins des réticences chez les musulmans conservateurs. Le pays qui abrite les principaux lieux sacrés de l’islam est considéré comme un sanctuaire inviolable par les musulmans du monde entier.