Accueil SociétéAfrique Rdc > Manifestations: La colère gronde à Kinshasa face à la crise sécuritaire au Nord-Kivu

Rdc > Manifestations: La colère gronde à Kinshasa face à la crise sécuritaire au Nord-Kivu

De nouvelles manifestations se sont déroulées ce lundi 12 février dans le centre-ville de Kinshasa pour dénoncer l’inaction de la communauté internationale face à la grave crise sécuritaire et humanitaire qui frappe l’Est de la Rdc, en particulier les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Par documents panoramiques
0 commentaire 8,1K vues

Par Reagan Kakani

Devant l’ambassade des États-Unis, des jeunes Congolais ont scandé des slogans accusant Washington de complicité avec le Rwanda, en raison de son prétendu silence sur les massacres commis par le M23. « On ne veut plus des Américains ni des Français dans notre pays , qu’ils s’en aillent », ont clamé les manifestants, réclamant le départ de la représentation américaine.

Parallèlement d’autres se sont amassés devant l’hôtel Memling, ancienne propriété de la compagnie aérienne belge Sabena, où ils ont descellé les drapeaux belges et européens, signe de leur colère contre Bruxelles face à ce qu’ils qualifient d’inaction de la communauté internationale.

« Nos frères qui meurent dans l’Est de la RDC, nos sœurs violées suite à cela nous exigeons départ de ces pays ».

a argué un manifestant.

Malgré le déploiement d’un dispositif policier, la situation était houleuse. Le centre culturel américain voisin n’a pas été épargné. La police a dû faire usage de gaz lacrymogènes, sans parvenir à disperser complètement la foule. Ce n’est que vers midi que la tension est descendue dans le secteur. Ces tensions sont la suite logique des manifestations du weekend dernier, déjà émaillées de violences contre des représentations diplomatiques. L’ambassade de Côte d’Ivoire avait notamment dénoncé le saccage d’un de ses véhicules, tout comme la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo).

Récemment dans un communiqué, le gouvernement congolais a condamné ces actes tout en annonçant une enquête. Mais la colère populaire contre les puissances étrangères, jugées complaisantes vis-à-vis du Rwanda, reste vive dans la capitale. La situation reste tendue. Depuis plus de 25 ans, la population civile de cette région instable de l’Est de la Rdc subit les exactions de groupes armés locaux et étrangers, dans l’indifférence de la communauté internationale. Face à l’escalade des violences ces derniers mois, la colère gronde à Kinshasa contre ce que beaucoup perçoivent comme « le silence coupable » de la communauté internationale.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x