Par Reagan Kakani
La décision de la levée de la grève a été annoncée au lendemain de la revue à la hausse, par le gouvernement, des prix des produits pétroliers dans cette partie du pays.
Lundi 23 octobre 2023, le vice-premier ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a signé un arrêté fixant les nouvelles structures des produits pétroliers dans la zone sud.
Il a signé cet arrêté après des discussions avec les pétroliers du Grand Katanga. Au finish, ces derniers ont gagné la partie, car, ils ont réussi à obtenir du gouvernement une nouvelle structure des prix allant dans le sens de leurs revendications.
Selon le comité provincial des pétroliers du Haut-Katanga, la nouvelle structure a suivi le compromis trouvé lors des pourparlers entre le gouvernement et les pétroliers à Lubumbashi.
Par conséquent, toutes les stations-service basées à Lubumbashi, Likasi et d’autres villes fermées pour raison de grève ont réouvert.
Aux termes de la nouvelle structure, le litre d’essence est passé de 4.040 FC à 4.270 à Likasi et Kasumbalesa ; de 3.850 FC à 3.915 FC à Lubumbashi et se négocie à 4.215 FC à Kolwezi. Le litre de gasoil se vend à 4.445 FC à Lubumbashi, 3.425 FC à Likasi et Kasumbalesa et à 4.445 FC à Kolwezi.