Par Sasha Blanche N.
L’ancien président péruvien Alejandro Toledo, 78 ans, a été condamné lundi 21 octobre par un tribunal de Lima à une peine de 20 ans et six mois d’emprisonnement pour corruption et blanchiment d’argent dans le cadre du scandale du géant du Btp Odebrecht. «Ce tribunal approuve les réquisitions du ministère public de 20 ans et 6 mois de prison pour M. Alejandro Toledo Manrique», a-t-il annoncé lors d’une audience en présence de l’ex-chef de l’Etat.
L’ancien homme fort du Pérou (2001-2006) a été reconnu coupable d’avoir perçu des dizaines de millions de dollars du géant brésilien en échange de l’octroi de marchés publics. Toledo clamait son innocence depuis les révélations faites en 2016 par le groupe brésilien à la justice américaine au sujet d’un système de corruption régional visant à obtenir des marchés publics. L’ancien président avait été arrêté en 2019 aux États-Unis dans le cadre de ce scandale. Il avait été assigné à résidence en Californie, jusqu’à son extradition en avril 2023 et son placement en détention préventive à la prison de Barbadillo, à l’est de Lima.
Alejandro Toledo est le premier à être condamné par la justice des quatre anciens présidents péruviens visés par une enquête dans le cadre de ce scandale. Les trois autres sont Ollanta Humala (2011-2016), Pedro Pablo Kuczynski (2016-2018) et Alan Garcia (2006-2011), qui s’est suicidé en 2019 alors qu’il allait être arrêté dans le cadre de cette affaire. Odebrecht a été l’entreprise la plus citée dans le cadre de la vaste enquête anticorruption Lava Jato (Lavage express) qui a conduit sous les verrous des dizaines de dirigeants politiques et chefs d’entreprise d’Amérique latine.