Par Joël Onana
Promes a joué 50 fois pour les Pays-Bas et, selon le site Web respecté Transfermarkt, à un moment donné de sa carrière, il avait une valeur de transfert de 26 millions de dollars.
En dehors du terrain, Promes a récemment été reconnu coupable de trafic de drogue par un tribunal d’Amsterdam. Sa condamnation intervient dans le contexte de la guerre contre la drogue menée aux Pays-Bas. Plus tôt ce mois-ci, les procureurs néerlandais ont fait valoir avec succès que Promes était au cœur d’une opération de trafic de drogue impliquée dans la contrebande de quelque 1 360 kilogrammes de cocaïne du Brésil vers les Pays-Bas via le port d’Anvers en Belgique en 2020, lors de deux incidents distincts. « Il est particulièrement regrettable que le suspect [Promes] normalise et idéalise presque le commerce à grande échelle de cocaïne », ont déclaré les procureurs néerlandais. “Le suspect se présente ainsi au monde extérieur, alors qu’il est un exemple pour les jeunes qui l’admirent”, ont ajouté les procureurs. Promes a été condamné par contumace à six ans de prison pour trafic de drogue. C’est une peine qu’il ne purgera pas de sitôt étant donné qu’il vit en Russie et joue pour le Spartak Moscou, équipe de Premier League russe. «Le suspect occupait un rôle de direction et était un financier. Il travaillait de manière calculée, prudent et ne prenait pas trop de risques. Il ne s’est pas sali les mains. Il a laissé les autres faire le sale boulot », ont déclaré les procureurs plus tôt ce mois-ci dans cette affaire.
Les avocats de Promes ont déclaré qu’il niait les accusations et qu’il ferait appel de la sentence. “Nous expliquerons plus en détail nos griefs à la Cour d’appel lors d’une audience publique qui n’a pas encore été programmée”, ont déclaré les avocats de Promes dans un communiqué. « Enfin, nous tenons à souligner que tant que le verdict du juge n’est pas définitif, tout suspect aux Pays-Bas doit être présumé innocent. Cela s’applique également à M. Promes.
L’année dernière, Promes a été reconnu coupable par contumace pour avoir poignardé son cousin au genou, a rapporté Reuters, et a été condamné à 18 mois de prison, selon les procureurs. Le contrat de Promes avec le Spartak Moscou court jusqu’à fin juin 2024, selon Transfermarkt. Le club russe n’a pas répondu à la demande de commentaires de Cnn quant à savoir s’il continuerait à affronter Promes lors de matches ou prolongerait son contrat. Le criminologue Hans Nelen a déclaré à Cnn que le cas de Promes est « remarquable… De l’extérieur, beaucoup de gens sont enclins à dire : ‘Il gagnera des millions d’euros par an…. Pourquoi [est-il] impliqué dans le trafic de drogue pour commencer ?’ » Professeur de criminologie à l’Université de Maastricht, Nelen affirme que la réaction du grand public face à la situation de Promes a été une réaction de frustration.