Par Sandra Embollo
La justice norvégienne a décidé de prolonger la détention provisoire du leader séparatiste Lucas Ayaba Cho jusqu’au 14 janvier 2025. Cette décision a été prise par le juge du tribunal de district d’Oslo, qui a évoqué le « risque de falsification de preuves » pour justifier le maintien en détention de ce chef du mouvement Ambazonia Defence Force. Le tribunal estime que Lucas Ayaba Cho, pourrait influencer des témoins ou détruire des éléments de preuve s’il était libéré, rendant ainsi la détention nécessaire pour préserver l’intégrité de l’enquête.
Lucas Yabah Cho, citoyen allemand d’origine camerounaise, est accusé d’incitation à des crimes contre l’humanité liés au conflit séparatiste qui sévit dans les régions anglophones du Cameroun depuis 2017. Ses déclarations sur les réseaux sociaux, appelant à la violence contre ceux considérés comme collaborant avec le gouvernement camerounais, ont été qualifiées par les autorités norvégiennes d’incitation à des actes criminels. Le tribunal a également noté que ces déclarations s’inscrivent dans un schéma d’attaques contre des civils dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Lucas Yabah Cho avait été arrêté le 25 septembre dernier à la suite d’une dénonciation d’un avocat américain d’origine camerounaise, Me Emmanuel Nsahlai, qui avait alerté le gouvernement norvégien sur des activités criminelles. En cas de condamnation pour crimes contre l’humanité, le leader séparatiste risque jusqu’à 21 ans de prison selon la législation norvégienne.