Par Arlette Akoumou Nga
Au moins seize personnes sont mortes et plusieurs dizaines sont portées disparues à la suite du naufrage d’un bateau transportant près de trois cents passagers dans le centre-ouest du Nigeria, ont fait savoir des responsables mercredi 2 octobre.
Les passagers, des femmes et des enfants pour la plupart, se rendaient dans une localité éloignée pour les célébrations de la naissance du prophète Mahomet, appelée « Al-Mawlid an-nabawyi », lorsque l’accident est survenu mardi, a précisé Abdullahi Baba Arah, responsable de l’agence de secours d’urgence pour l’Etat de Niger.
M. Baba Arah n’a pas exposé la cause de l’accident, mais il a assuré que « de courageux plongeurs locaux » avaient aidé à retrouver quelque cent cinquante survivants. Il a souligné que le bateau transportait presque trois cents personnes sur le fleuve Niger à Gbajibo, près de Mokwa, lorsqu’il a connu des difficultés vers 20 h 30 (21 h 30, heure de Paris).
Au moins seize corps ont été retrouvés, a précisé à l’Agence France-presse (Afp) le porte-parole de l’agence de secours d’urgence, Ibrahim Audu Husseini, en soulignant qu’il s’agissait de « deux femmes et quatorze hommes ». « Nous nous attendons à en retrouver davantage », a-t-il déclaré mercredi soir.
Les accidents de bateau sont fréquents au Nigeria sur les cours d’eau peu régulés, en particulier durant la saison des pluies. En septembre, un bateau surchargé a coulé alors qu’il transportait plus de cinquante paysans pour la traversée de la rivière Gummi dans l’Etat de Zamfara (Nord-Ouest). Plus de quarante d’entre eux auraient péri dans le naufrage.