Partager

Le livre s’ouvre sur une page Dédicaces aux allures de martyrologe d’une douzaine de noms qui se sont gravés dans la mémoire collective, un avant-propos justifiant le titre, et un postlude qui revient sur l’un des cas d’assassinat raciste de l’histoire la plus récente de France.
Le cœur du livre, en trois chapitres, mêle roman d’actualité et fiction. L’héroïne Cécile Kamba se prépare à prendre les voies sinueuses de l’émigration. Pour se rendre en Europe, elle tente d’obtenir le visa de différentes manières, avec l’appui de ses amis. Les procédures officieuses s’avèrent plus efficaces que celles prescrites par les services consulaires au sein des ambassades des pays de destinations. Ces nombreuses démarches font découvrir aux personnages de ce roman qu’il existe une coalition, une toile qui s’est tissée contre l’espèce humaine.
“Migrantivores. L’altérité en proie aux enjeux du pouvoir” inscrit un nouveau mot dans le vocabulaire pour décrire la voracité des acteurs politiques et économiques.

la RTS, la radio des majors. Notre radio partenaire, fête ses 20 ans de service public


Partager

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here