Par Arlette Akoumou Nga
Après «une attaque contre le personnel militaire par plus de 30 individus» près de Culiacan, la capitale de l’État mexicain de Sinaloa (nord-ouest), «19 assaillants» ont été abattus, a détaillé dans un communiqué le ministère. Culiacan et ses environs ont enregistré une flambée de violences depuis l’arrestation d’Ismaël «El Mayo» Zambada, autre cofondateur du cartel de Sinaloa, le 25 juillet aux États-Unis.
La capture de cette figure historique du narcotrafic a déclenché une guerre fratricide entre ses proches et les fils du narcotrafiquant Joaquín «El Chapo» Guzmán. Selon le ministère de la Défense, les «assaillants» abattus lundi par l’armée mexicaine sont membres présumés d’un commando lié à la faction d’«El Mayo».
Lors de l’affrontement de lundi, l’armée mexicaine a aussi arrêté le chef présumé du commando, alias «El Max», qui, selon la même source, a été «activement impliqué dans les récentes violences de Culiacan».
Zambada, 76 ans, a été arrêté le 25 juillet dans le sud des États-Unis, où il a atterri avec l’un des fils du «Chapo». Le vétéran du narcotrafic accuse Joaquín Guzmán López, le fils concerné, de l’avoir enlevé et livré à la justice américaine.
«El Chapo», en son temps, le narcotrafiquant ennemi public numéro un, purge pour sa part une peine de prison à vie dans une prison de haute sécurité du Colorado, dans le sud des États-Unis. La lutte entre les deux factions du cartel de Sinaloa a fait près de 200 morts dans l’État du même nom depuis le début du mois de septembre, selon les autorités.