Accueil SportAfrique Maroc > Football – Éliminatoires Can 2025: Groupe par groupe, les enjeux des 5e et 6e journées

Maroc > Football – Éliminatoires Can 2025: Groupe par groupe, les enjeux des 5e et 6e journées

Ghana en danger, Tunisie et Côte d'Ivoire proches de la qualification… Les éliminatoires de la CAN 2025 se poursuivent du mercredi 13 au mardi 19 novembre, alors que huit pays sont déjà qualifiés. Qui seront les 16 derniers ?

Par documents panoramiques
0 commentaire 9,K vues

Par Joël Onana

Éliminatoires de la Can 2025, suite et fin. Le nom des 24 qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc sera connu mardi 19 novembre à l’issue des 5e et 6e journées des éliminatoires. Huit pays ont déjà décroché leur billet : l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, le Maroc (pays hôte), la RD Congo, l’Égypte et le Sénégal. Quarante tenteront de s’arracher les 16 sésames restants.

Tour d’horizon des enjeux dans les différents groupes.

Groupe A : la Tunisie en pôle, les Comores et la Gambie en embuscade

Actuellement en tête avec 7 points, la Tunisie n’est plus qu’à un pas de la qualification. Après avoir survolé les deux premières journées, les Aigles de Carthage ont bafouillé contre les Comores qu’ils n’ont pas réussi à battre lors de la double confrontation d’octobre (0-1, 1-1), mais cela ne devrait pas remettre en cause leur 22e participation à la Can.

Pour le deuxième ticket du groupe A, les Comores, toujours invaincus, sont bien placés pour réussir l’exploit de se qualifier pour la deuxième Can de leur histoire, trois ans après le Cameroun. Les Cœlacanthes seront qualifiés s’ils gagnent en Gambie. Autrement, il leur faudra remporter leur dernier match à domicile face à Madagascar dans un derby de l’océan Indien qui s’annonce bouillant.

Groupe B : le Gabon y est presque mais…

Le Maroc caracole en tête du groupe B après quatre victoires consécutives. Le pays hôte tient son rang de favori même s’il est déjà qualifié en tant qu’organisateur. Les Lions de l’Atlas vont se retrouver en position d’arbitre. En effet, si les Panthères du Gabon, actuellement deuxièmes, ont toutes les cartes en main, ils doivent affronter les Marocains lors de la 5e journée. 

Une éventuelle défaite du Gabon face aux Lions de l’Atlas et c’est un match couperet contre la Centrafrique qui se profilerait en guise de conclusion des éliminatoires. Malheur aux vaincus !

Groupe C : un ticket pour trois

Les Pharaons tiennent leur rang. Les septuples champions d’Afrique comptent quatre victoires en autant de matches et sont déjà qualifiés. Derrière eux, deux des sensations de la Can 2024, le Cap-Vert et la Mauritanie, sont en difficulté. Les Requins bleus et les Mourabitounes doivent se relancer pour arracher la deuxième place à l’étonnant Botswana. Toute défaite de ces trois équipes risque d’hypothéquer leurs chances de participer à la Can 2025.

Groupe D : un duel à distance entre le Bénin et le Rwanda

Avec 10 points (trois victoires et un match nul), les Super Eagles du Nigeria ont déjà un pied au Maroc. Il leur suffit d’une victoire contre leurs deux poursuivants, le Bénin et le Rwanda, pour valider leur ticket. Les Guépards et les Guêpes vont tout faire pour les accompagner. Les deux équipes devront se défaire de la Libye et tenter de sortir leur meilleur match contre le Nigeria. Légère avantage pour le Bénin cependant qui compte un point d’avance sur le Rwanda avant le début du sprint final.

Groupe E : une formalité pour la Guinée équatoriale ?

Un groupe où les enjeux sont moindres. L’Algérie est déjà qualifiée avec quatre victoires et, derrière elle, la Guinée équatoriale semble bien partie pour l’accompagner. Il lui suffit d’une victoire contre les Fennecs jeudi ou contre le Togo dimanche pour composter son ticket pour sa 5e Coupe d’Afrique.

Groupe F : le Ghana en grand danger

Le groupe F a un étonnant leader. Dans la lignée de sa très belle Can 2024, l’équipe d’Angola est actuellement première du groupe et reste invaincue. Derrière elle, un géant du continent est en danger : le Ghana. Sur le déclin depuis plusieurs années, les Black Stars sont bien partis pour rater leur première Can depuis 2004. Il faudra un miracle à la bande de Jordan Ayew pour être au Maroc : elle doit gagner ses deux derniers matches face à l’Angola et au Niger pendant que le Soudan sombre contre ces mêmes adversaires.

Groupe G : la Côte d’Ivoire et la Zambie ont un pied à Rabat

Sauf surprise, les champions en titre seront bien au Maroc. Les Éléphants ne sont plus qu’à une victoire de décrocher leur ticket. Ils peuvent le faire dès vendredi face à leur dauphin, la Zambie. Le vainqueur de ce “Renardsico” sera assuré de disputer la Can 2025. À noter qu’une défaite de la Sierra Leone face au Tchad mercredi qualifierait les deux équipes avant même le match.

Groupe H : la RD Congo déjà qualifiée, la Guinée doit lutter

Déjà qualifiée avec 12 points, la RD Congo confirme sa renaissance et cherchera à maintenir son rythme de croisière. Derrière elle, la Guinée effectue un retour fracassant. Après deux défaites inaugurales, le Syli national s’est repris avec deux victoires contre l’Éthiopie. L’Éléphant guinéen sera qualifié s’il bat la RD Congo et que la Tanzanie ne gagne pas. Sinon, il y aura une “finale” lors de la dernière journée entre les Tafai stars et la Guinée.

Groupe I : le Mali et le Mozambique doivent confirmer

Avant le sprint final, deux équipes se partagent la tête du groupe I : le Mali et le Mozambique, à égalité avec 8 points. Les deux équipes s’affrontent vendredi et le gagnant compostera son ticket. Le vaincu pourrait se retrouver sous la menace de la Guinée-Bissau et devra cravacher jusqu’au bout pour se qualifier.

Groupe J : le Cameroun qualifié, le Zimbabwe y est presque

Derrière le Cameroun déjà qualifié, le deuxième ticket se jouera entre le Zimbabwe et le Kenya. Les Warriors et les Harambee Stars s’affrontent justement vendredi. Une victoire des Kenyans relancerait le groupe. De son côté, la Namibie est déjà éliminée.

Groupe K : l’Afrique du Sud à une victoire

L’Ouganda et l’Afrique du Sud s’affronteront dans une rencontre décisive où le vainqueur se qualifiera pour la phase finale. À noter que pour les Cranes, leaders du groupe avec 10 points, un match nul suffirait. En cas d’échec face à l’Ouganda, les Bafanas Bafanas auraient une dernière chance mardi contre le Soudan du Sud. Mais attention, un retour du Congo serait vite arrivé.

Groupe L : le Sénégal et le Burkina Faso déjà qualifiés

Les jeux sont déjà faits dans ce dernier groupe. Le Sénégal et le Burkina Faso se partagent la première place avec trois victoires chacun et un match nul l’un contre l’autre. L’enjeu sera donc de savoir qui termine en tête avec une “finale” pour cette première place jeudi.

Les pays déjà qualifiés : Maroc (pays hôte), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Égypte.

Les pays déjà éliminés : Liberia, Eswatini, Namibie, Soudan du Sud, Burundi, Malawi.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x