Par Julie Peh
Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a qualifié ces actions de « violation grave du droit international » et a jugé ces attaques “totalement inacceptable”. En effet, il a exhorté à leur arrêt immédiat et demandé que tous les acteurs prennent des mesures pour garantir la sécurité des forces de l’Onu. L’Union européenne attend des autorités israéliennes qu’elles mènent une enquête sur les attaques visant la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul).
De plus, M. Borrell a condamné les tirs de roquettes du Hezbollah contre Israël, appelant à leur cessation, tout en exprimant une profonde souffrance concernant les frappes israéliennes dans des zones densément peuplées au Liban, qui ont des conséquences graves sur les civils et entraînent des déplacements massifs.
Ces derniers jours, les forces israéliennes ont attaqué plusieurs fois les forces de l’Onu au Liban, provoquant des blessés et suscitant l’indignation internationale. Depuis le 8 octobre 2023, le Hezbollah et l’armée échangent des tirs à la frontière israélo-libanaise, dans un climat tendu marqué par la crainte d’un conflit plus large, alors que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza.