Par Julie Peh
Le président kényan William Ruto a décrété trois jours de deuil national pour le chef de l’armée du pays. Le général Francis Ogolla est décédé dans un accident d’hélicoptère dans l’ouest du Kenya jeudi. Il était à bord d’un engin qui transportait 11 personnes lorsqu’il s’est écrasé et a pris feu dans une zone reculée près de la frontière avec l’Ouganda. Neuf personnes y ont perdu la vie. Les causes de l’accident ne sont pas claires. Le général Ogolla, âgé de 61 ans, effectuait une tournée dans la région occidentale du pays, en proie à des troubles et fréquemment attaquée par des bandits locaux. Il avait été nommé chef des forces de défense du Kenya en avril 2023 après le départ à la retraite du général Robert Kibochi.
Une controverse politique a entouré M. Ogolla avant même sa nomination, lorsqu’il a été accusé par le président de la commission électorale du pays de faire partie d’une délégation du Conseil national de sécurité qui a tenté d’influencer le résultat des élections générales de 2022 au détriment du président Ruto.
Un hommage militaire sera rendu samedi à Nairobi au chef des armées défunt, Francis Omondi Ogolla, en présence notamment du président William Ruto, a annoncé le ministère de la Défense. Le chef de l’état a présenté ses condoléances à la famille Ogolla lors d’une cérémonie à Nairobi vendredi, alors que le drapeau kényan était en berne à travers le pays et dans les missions à l’étranger.
Des messages de condoléances ont été envoyés, entre autres, par l’Union africaine, le groupement régional d’Afrique de l’Est (Igad) et les ambassades des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne au Kenya. Pour Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, le chef des armées kényanes était un “partenaire précieux”. “De la lutte contre les menaces terroristes des shebab (islamistes radicaux somaliens) aux efforts visant à renforcer la coopération régionale dans plusieurs domaines, il a laissé une marque indélébile”, a-t-il affirmé dans un communiqué.
“Cette perte n’est pas seulement ressentie par le Kenya, mais aussi par toute la région”, a déclaré de son côté le secrétaire général de l’IGAD, Workneh Gebeyehu, sur X. Passé par l’École militaire de Paris et le National Defence College of Kenya, le général Ogolla avait commencé sa carrière en avril 1984 dans l’armée de l’air, selon le site du ministère kényan de la Défense.
Avec Afp