Par Sandra Embollo
La multinationale française de la distribution Carrefour a annoncé, lundi, la fermeture de tous ses magasins en Jordanie, une décision attribuée au boycott des marques soutenant Israël, qui mène, depuis plus d’un an, des attaques meurtrières contre la Bande de Gaza.
« À partir du 4 novembre 2024, Carrefour cessera toutes ses opérations en Jordanie et mettra fin à ses activités dans le royaume », a écrit Carrefour dans un communiqué publié sur Facebook.
L’entreprise a exprimé sa gratitude envers ses clients, ajoutant : « Nous remercions nos clients pour leur soutien et nous nous excusons pour les désagréments que cette décision pourrait causer. »
Depuis le 7 octobre 2023, de grandes marques internationales sont confrontées à des boycotts dans de nombreux pays arabes, islamiques et autres, l’opinion publique se retournant contre les entreprises perçues comme apportant un soutien direct ou indirect à Israël dans le cadre du conflit de Gaza.
La Jordanie n’est pas le seul pays où les boycotts de consommateurs ont affecté les marques internationales. Des actions similaires ont visé de grandes marques, des produits de première nécessité et même certains types de médicaments dans d’autres pays arabes et islamiques, qui commencent à faire état de difficultés à maintenir leurs activités en raison de ces boycotts généralisés.
Au mépris des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël poursuit son offensive meurtrière contre la Bande de Gaza, depuis le 7 octobre de l’année dernière.
Plus de 43 000 personnes ont été tuées depuis lors, principalement des femmes et des enfants, tandis que quelque 102 000 autres ont été blessées, selon les autorités sanitaires locales. Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ), en raison de ses agissements dans la Bande de Gaza.