Par Sandra Embollo avec Afp
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé jeudi soir à Rome, après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, que l’Italie accueillerait en juillet la prochaine conférence sur la reconstruction de l’Ukraine.
“L’Ukraine n’est pas seule, et nous serons à ses côtés aussi longtemps que nécessaire”, a assuré Mme Meloni à la presse, précisant que cette réunion aurait lieu les 10 et 11 juillet 2025.
M. Zelensky est venu marteler ses appels à davantage de soutien de la part de ses alliés, à l’heure où les troupes russes progressent dans l’est du pays, et à moins de quatre semaines des élections américaines, qui pourraient constituer un tournant dans le conflit. Le candidat républicain, Donald Trump, n’a de cesse de critiquer l’aide accordée par l’administration Biden à Kiev, et prétend pouvoir régler le conflit en vingt-quatre heures. Une perspective redoutée à Kiev comme dans les capitales européennes.
M. Meloni a expliqué que le soutien de Rome visait à “mettre l’Ukraine dans les meilleures conditions possibles pour construire une base de négociation pour la paix, une paix qui ne peut pas être une capitulation”.
M. Zelensky a déclaré plus tôt jeudi qu’un cessez-le-feu avec la Russie n’était pas à l’étude avec les alliés européens et a appelé à un soutien occidental accru à l’approche d’un hiver difficile, au cours d’un voyage de 48 heures qui l’a conduit à Londres et Paris, avant Berlin vendredi.
Vendredi matin, le président rencontrera le pape François au Vatican.