Par Julie Peh
La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, se sont opposés à la résolution américaine mentionnant un “cessez-le-feu immédiat” à Gaza, vendredi 22 mars. C’est une première depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël et la réplique du gouvernement de Benyamin Netanyahou à Gaza. Alors qu’ils avaient jusque-là bloqué les trois textes qui mentionnaient un « cessez-le-feu », les États-Unis soumettent une proposition semblable au Conseil de sécurité de l’Onu.
La Russie et la Chine, membres permanents du bureau du Conseil de sécurité de l’Onu, ont opposé leur véto à cette résolution, soulignant la “nécessité” d’un cessez-le-feu “immédiat” à Gaza, l’ambassadeur russe dénonçant un texte “hypocrite” qui n’appelle pas directement à faire taire les armes. Le projet de résolution américaine qui insiste sur la “nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable” en lien avec la libération des otages, a recueilli 11 voix en sa faveur, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention (Guyana).
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, les Américains se sont systématiquement opposés à l’utilisation du terme “cessez-le-feu” dans les résolutions de l’Onu, bloquant trois textes en ce sens. Après leur dernier veto le 20 février, ils ont négocié un texte focalisé sur le soutien aux efforts diplomatiques pour aboutir à une trêve de six semaines en échange de la libération des otages israéliens retenus à Gaza.
Avec AFP