Par Mon’Esse
Un chocolat dit de haut de gamme, fabriqué à partir de fèves de cacao rouge, sera bientôt produit dans la localité camerounaise de Nkolmelen située à une trentaine de la capitale, Yaoundé, a-t-on appris lundi auprès des services compétents du ministère du Commerce (Mincommerce).
Cette annonce intervient trois jours après la pose de la première pierre du projet de construction de l’usine «Chocolat Rouge», un projet de 1,5 million d’euros porté par l’entreprise Sas Manta.
Etalé sur 3000 mètres carrés, la structure est portée par le chocolatier français Olivier Bordais qui, espère le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, saura « tirer pleinement avantage de ce modèle de circuit court et durable en fédérant tous les acteurs de la filière, dans une approche de soutenabilité sociale fondée sur le principe de la profitabilité partagée».
Sas Manta, qui vient s’ajouter aux quatre unités de broyage présentes dans le pays, prévoit la production annuelle d’une centaine de tonnes de chocolat.
En 2022, et selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), les producteurs locaux de produits finis (chocolat et autres produits à base de cacao) ont engrangé quelque 6,4 milliards de FCfa en hausse de 1,6% en glissement annuel.
Quant aux broyeurs de fèves, dont les exportations se chiffraient à 80.313 tonnes, l’ensemble de leurs produits a permis de collecter des revenus de l’ordre de 139,2 milliards de FCfa, les exportateurs de pâte de cacao captant pour leur part une enveloppe de 82 milliards de FCfa (+11% en glissement annuel), pour 57,2 milliards de FCfa pour les exportateurs de beurre de cacao (+34,2%).