Accueil PolitiqueAmérique Haïti | L’Onu prolonge d’un an la mission multinationale d’aide à la police

Haïti | L’Onu prolonge d’un an la mission multinationale d’aide à la police

Le Conseil de sécurité de l'Onu a prolongé d'un an lundi la mission multinationale de soutien à la police haïtienne, sans évoquer la demande de sa transformation en force des Nations unies, comme demandée par les nouvelles autorités du pays où les gangs font la loi.

Par documents panoramiques
0 commentaire 8,4K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Une extension d’un an pour la mission multinationale d’aide à la police haïtienne. Le Conseil de sécurité de l’Onu a prolongé, lundi 30 septembre, le mandat des policiers étrangers déployés dans le pays pour prêter main forte aux forces de l’ordre face aux gangs qui contrôlent la quasi-totalité de la capitale et de ses environs.

Soulignant sa “profonde inquiétude” concernant la situation dans le pays pauvre des Caraïbes, la résolution adoptée à l’unanimité étend jusqu’au 2 octobre 2025 le mandat de cette Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) menée par le Kenya pour aider la police haïtienne dépassée par la violence des gangs.

Plusieurs mois après le premier feu vert du Conseil en octobre 2023, le Kenya a commencé cet été le déploiement de ses premiers contingents, comptant désormais un peu moins de 400 policiers, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’hommes venus de Jamaïque et du Belize. Et son président, William Ruto, a assuré la semaine dernière qu’il achèverait d’ici janvier le déploiement pour atteindre 2 500 policiers.

Alors que la mission fait face à un manque criant de financement et d’équipement, le président du conseil de transition d’Haïti, Edgard Leblanc Fils, a appelé la semaine dernière depuis la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu à une “réflexion” sur sa transformation en “mission d’opération de maintien de la paix” des Nations unies. Notamment pour permettre de sécuriser son financement. Une idée récemment mise en avant par Washington.

Pas de force des Nations unies

La première version de la résolution rédigée par les États-Unis et l’Équateur appelait ainsi à “commencer à planifier une transition de la Mmas vers une opération de maintien de la paix de l’Onu”.

Mais à l’issue de négociations compliquées marquées par l’opposition de la Chine et de la Russie, selon des sources diplomatiques, le texte adopté ne fait aucune référence à une telle éventualité. La résolution appelle simplement à “accélérer son déploiement et encourage à de nouvelles contributions volontaires et soutiens à la mission”.

Selon le dernier rapport du haut-commissariat de l’Onu pour les droits de l’Homme, au moins 3 661 personnes ont été tuées en Haïti au premier semestre 2023.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x