Par Mon’Esse
Quatre civils, résidant dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord ainsi qu’un gendarme, ont péri dimanche lors d’échauffourées pour le remboursement d’une somme de 500 francs, a-t-on appris de sources locales.
Dans la localité de Mangal (département du Mayo Danay) en effet, des Muzgums s’en sont pris à une patrouille des forces de sécurité dont l’un des éléments avait décidé de confisquer tous les 1000 francs à lui remis par un usager, et dont seulement la moitié, selon leur entente, représentait le fruit de la corruption devant permettre au civil, transportant des produits illicites, de poursuivre sa route.
Ces affrontements ont également fait plusieurs blessés de part et d’autre, en même temps que deux armes étaient emportées par des populations locales.
Le préfet du département, apprend-on encore, s’est rendu sur les lieux le même jour pour évaluer la situation et appeler à l’apaisement.
Dans ces zones limitrophes du Nigeria, règnent des trafics de tous ordres, se soldant généralement par une entente cordiale entre les forces du maintien de l’ordre, les fonctionnaires de la douane et les voyageurs se trouvant en état d’irrégularité.