Par Arlette Akoumou Nga
Le producteur d’or basé au Canada Asante Gold a récemment annoncé une levée de fonds de 525 millions Usd pour augmenter sa production au Ghana. Pour réussir cette opération, la compagnie prévoit de solliciter les investisseurs locaux à travers l’émission d’obligations libellées en cedis ghanéens et visant à mobiliser 75 millions Usd.
Cette opération destinée notamment aux fonds de pension du pays s’inscrit dans la continuité de la stratégie gouvernementale visant à maximiser les retombées économiques de l’exploitation aurifère locale. C’est dans ce cadre que les autorités ont obtenu la cotation d’une partie des actions d’Asante sur la bourse du Ghana, afin de permettre aux investisseurs du marché local de participer au succès de l’entreprise.
En 2023, le Fonds souverain minier du pays, le Minerals Income Investment Fund, a aussi annoncé la mise en place d’un fonds négocié en bourse (ETF) adossé à l’or et destiné à valoriser les petits exploitants. Pour rappel, le Ghana a ravi depuis quelques années la place de 1er producteur africain d’or à l’Afrique du Sud, et ne semble pas près d’abandonner ce statut.
Outre Asante qui prévoit de porter sa production à 500 000 onces d’or par an d’ici 2028 contre un peu plus de 200 000 onces en 2023, le Ghana devrait voir en 2025 l’entrée en production de 2 nouvelles mines. Ahafo North de l’américain Newmont et Namdini du chinois Shandong peuvent ajouter au moins 600 000 onces par an à la production nationale.
Le Ghana vise une production de 4,3 à 4,5 millions d’onces d’or en 2024, contre 4 millions d’onces en 2023.