Accueil EconomieAfrique Gabon | Mines et énergies: Eramet suspend l’exploitation de sa mine de manganèse face à la baisse de la demande chinoise

Gabon | Mines et énergies: Eramet suspend l’exploitation de sa mine de manganèse face à la baisse de la demande chinoise

Le groupe minier français Eramet a annoncé, ce 15 octobre, la suspension temporaire de l’extraction de manganèse dans sa mine de Moanda, au Gabon. La décision, motivée par le ralentissement de la demande chinoise, aura des conséquences sur les objectifs de production et sans doute sur les perspectives financières du groupe.

Par documents panoramiques
0 commentaire 429 vues

Par Arlette Akoumou Nga

L’opérateur minier français Eramet a pris la décision de suspendre l’exploitation de sa mine de Moanda, l’un des principaux sites de production de manganèse au monde, pour une durée d’au moins trois semaines. Cette suspension survient dans un contexte de baisse de la demande chinoise en manganèse, un minerai principalement utilisé dans la production d’acier. « La suspension de la production est une mesure temporaire, et les ventes ainsi que les expéditions de minerai se poursuivront durant cette période », a précisé Eramet dans un communiqué, tout en précisant que la suspension pourrait être révisée en fonction de l’évolution du marché.

La décision d’Eramet s’inscrit dans un contexte de contraction du marché de l’acier, notamment en Chine, principal consommateur de manganèse. Cet été, le secteur de l’acier au carbone en Chine a connu un net ralentissement, entraînant une diminution significative des commandes de manganèse par les producteurs d’alliages. Les prix du minerai ont ainsi subi une pression à la baisse, forçant le groupe à réviser ses prévisions pour 2024. Initialement, Eramet avait prévu de vendre entre 7 et 7,5 millions de tonnes de manganèse cette année. Les objectifs ont été abaissés à une fourchette comprise entre 6,5 et 7 millions de tonnes, a indiqué le groupe, qui s’apprête à présenter ses résultats financiers pour le troisième trimestre.

« Le fort recul de la production d’acier au carbone en Chine cet été a entrainé une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d’alliages de manganèse, en parallèle d’une augmentation soudaine de l’offre de minerai basse teneur principalement produit en Afrique du Sud, accélérée par l’envolée temporaire des prix avant l’été. Cette situation a conduit à un déséquilibre du marché qui a fortement pesé sur les ventes de minerai haute teneur tel que produit à Moanda au Gabon, ainsi que sur l’indice de prix de marché (Cif Chine 44%) qui s’élève aujourd’hui à environ 4$/dmtu », révèle le groupe

Des perspectives incertaines pour le nickel

Le groupe minier a également évoqué des perspectives moins favorables pour son activité nickel en Indonésie. Sa filiale PT Weda Bay Nickel (PT wbn), une coentreprise avec le groupe chinois Tsingshan, a obtenu un permis de vente pour 2024 qui limite les exportations à 32 millions de tonnes humides (Mth), contre 44 Mth espérées.

Si les réductions de production de manganèse et les contraintes sur le nickel représentent des défis importants pour le groupe, Eramet continue d’adopter une stratégie visant à atténuer l’impact de ces événements sur ses performances globales. La suspension temporaire de la production à Moanda est une réponse à court terme aux fluctuations du marché. Les ajustements prévus devraient permettre à Eramet de maintenir un certain équilibre financier en dépit du contexte actuel. La présentation des résultats du troisième trimestre la semaine prochaine donnera des indications plus précises sur l’impact de ces perturbations sur les performances financières globales du groupe. Pour l’instant, Eramet demeure prudent quant aux prévisions pour le reste de l’année.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x