Par Sandra Embollo
Le lancement de ces travaux tant attendus sur le corridor Libreville-Brazzaville a eu lieu le jeudi 31 octobre 2024. Ce projet de grande envergure devrait permettre de relier grâce à une route bitumée, toutes les capitales des pays de l’Afrique centrale.
Cette initiative ambitieuse vise à accélérer l’intégration régionale dans cette zone du continent africain.
Notons qu’une toute première route de ce type a déjà été construite en Afrique centrale. Cette première route, relie la capitale gabonaise, Libreville, à la capitale camerounaise, Yaoundé.
La construction de cette voie Libreville-Yaoundé a été possible grâce à un financement de l’Union européenne.
Quant à la nouvelle route en gestation, qui devrait relier Libreville à Brazzaville, la capitale congolaise, elle a bénéficié d’un financement de la Banque africaine de développement (Bad).
Selon les informations, ce financement accordé au Gabon et au Congo-Brazzaville, devrait permettre de réaliser le projet en deux phases.
« La première concerne le bitumage des tronçons d’extrémité Ndendé-Doussala-Rivière Ngongo (49Km, du côté gabonais) et Kibangou-Dolisie (93Km, du côté congolais).
La seconde phase permettra de réhabiliter en terre le tronçon intermédiaire Kibangou-Ngongo(130Km, Congo) pour assurer la continuité du trafic ».
En plus de relier les capitales de l’Afrique centrale, ce projet permettra également de réduire considérablement, les coûts d’acheminement des marchandises importées et exportées afin d’accroître leur degré de compétitivité aussi bien sur le marché local que sur le marché international.