Par Sandra Embollo
Le Pape François ne participera pas à la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris, malgré l’invitation d’Emmanuel Macron. Les 7 et 8 décembre prochains, la cathédrale Notre Dame de Paris sera réouverte officiellement, après de longs travaux de restauration suite à l’incendie dévastateur de la mi-avril 2019 qui avait très fortement endommagé l’édifice religieux.
Une cérémonie officielle prévue le samedi 7 décembre, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et d’autres chefs d’État. Le lendemain, la cathédrale rouvrira au public avec une messe en grande pompe. Le président français souhaitait ardemment la participation du Pape. Face à « cette insistance », le Pape François avait déclaré devant plusieurs journalistes dans un avion, il y a quelques semaines : « Je n’irai pas à Paris, je n’irai pas à Paris ».
Cette déclaration, semble-t-elle agacée, mettrait-elle en lumière des relations quelques peu compliquées entre Paris et le Vatican ? Le débat fait rage dans les médias de l’Hexagone, d’autant plus que le Vatican a officiellement annoncé une visite en Corse une semaine plus tard, le 15 décembre.
Dans ce contexte, l’épiscopat a tenu à éclaircir la situation. Le président des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a assuré qu’il « n’a jamais été question que le pape vienne à la réouverture de Notre-Dame », selon des propos rapportés le 10 novembre courant par Le Figaro. « La vedette, c’est la cathédrale et non la visite du pape en France », a-t-il précisé.
D’autres experts, cités par les médias français, rappellent que le Pape François privilégie les déplacements dans « les périphéries », là où les autres Papes ne sont jamais allés.
Ce sera donc la première fois qu’un pape se rend en Corse. Cette région française bénéficie du statut de collectivité territoriale unique et son degré d’autonomie est en cours de discussion entre l’État français et les élus locaux.
Notons, par ailleurs, qu’une rencontre Emmanuel Macron-Pape François aura bien lieu, en Corse, juste avant le départ du souverain pontife de l’île de Beauté.