Par Joël Onana
Il y a des partenariats dont on connaît l’épilogue avant même le début, et celui entre la Fédération Camerounaise de Football (FeCaFoot) et l’équipementier One All Sports en est le parfait exemple. Un peu plus de deux ans après le début chaotique de cette histoire, les joueurs camerounais ont joué avec des maillots dont le logo de l’équipementier était caché par un scotch…
Du scotch pour masquer le nom de l’équipementier
Pour comprendre comment on a pu en arriver là, il faut d’abord revenir sur le début de la collaboration entre la FeCaFoot et One All Sports, cet équipementier totalement inconnu du milieu footballistique. Alors sous contrat avec Le Coq Sportif, la fédération décide subitement, à l’été 2022, de rompre le deal avec la marque française et de chercher un nouveau partenaire. À quelques semaines seulement de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Le Coq Sportif décide de saisir la justice. Quelques jours plus tard, la justice française annonce que la rupture du contrat avec Le Coq Sportif n’est pas en règle et que la marque française restait bien le partenaire technique de la Fédération Camerounaise de Football.
Une décision qui n’est pas du tout acceptée par la FeCaFoot, puisque cette dernière a dévoilé le nom de son nouveau partenaire, ainsi que les maillots portés durant le Mondial au Qatar.
Mais seulement deux ans après cet épisode, le maillot de foot du Cameroun fait encore parler de lui. Relevé par les yeux perçants de nos confrères de FootyHeadlines, les deux matchs internationaux face au Kenya ont été l’occasion de voir un procédé bien connu, mais peu utilisé : le scotch sur le logo One All Sports. En effet, placé habituellement au centre de la tenue, le logo rectangulaire de l’équipementier local a tout simplement été remplacé par un bout de scotch vert, sur lequel le nom de la rencontre a été apposé afin d’être le plus discret possible.
Outre les matchs officiels, les entraînements se font aussi sans aucune visibilité de celui qui ne semble tout simplement plus être l’équipementier officiel de la Fédération Camerounaise de Football. D’ailleurs, il est intéressant de noter que One All Sports n’apparaît plus non plus sur les visuels des partenaires lors des annonces de match.
Une situation qui s’annonce donc encore assez délicate du côté du Cameroun et qui pourrait aboutir à l’arrivée d’un nouveau partenaire maillot dans les prochaines semaines. D’ici à la prochaine trêve internationale, qui aura lieu mi-novembre avec des matchs contre la Namibie et le Zimbabwe, on restera attentif aux communications de la FeCaFoot.