Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Sécurité nationale: La recherche par la Russie d’une arme nucléaire spatiale suscite des inquiétudes à Washington

États-Unis > Sécurité nationale: La recherche par la Russie d’une arme nucléaire spatiale suscite des inquiétudes à Washington

Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants a mis en garde contre une « grave menace à la sécurité nationale », sans fournir de détails. Trois sources ont indiqué que cela concernait les efforts de Moscou visant à cibler les satellites américains.

Par documents panoramiques
0 commentaire 8,3K vues

Par Sandra Embollo

La Russie développe une arme nucléaire spatiale conçue pour cibler les satellites américains, selon trois sources proches du dossier. L’arme n’est pas encore opérationnelle, ont déclaré les sources à Nbc News, mais la recherche par Moscou d’une arme avancée qui pourrait mettre en péril le réseau satellitaire vital de l’Amérique a suscité l’inquiétude des responsables américains, et cela a incité le président de la commission du renseignement de la Chambre, le représentant Mike Turner , pour publier plus tôt mercredi une déclaration extraordinaire appelant la Maison Blanche à déclassifier les informations sur une « menace grave à la sécurité nationale » anonyme.

Turner, R-Ohio, n’a pas fourni de détails supplémentaires dans sa déclaration. Les trois sources ont déclaré qu’il faisait référence aux efforts russes visant à déployer dans l’espace une arme nucléaire susceptible de détruire les satellites qui constituent l’épine dorsale cruciale des communications civiles américaines, de la navigation, des opérations militaires et de la collecte de renseignements. Abc News a rapporté pour la première fois que la menace citée par Turner dans sa déclaration énigmatique concernait une arme nucléaire antisatellite russe.

La déclaration de Turner a également été publiée avant ce que la Maison Blanche a qualifié de briefing prévu pour les dirigeants du Congrès. Le président Joe Biden a suivi la menace à la sécurité nationale et a ordonné au conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, de dialoguer avec les dirigeants du Congrès, selon deux responsables américains. Les responsables de la Maison Blanche ont reconnu que l’affaire était « grave », mais il existe des moyens de « contenir » la menace sans déclencher une panique massive, ont déclaré ces responsables. Des officiers supérieurs de l’armée américaine ont exprimé leur inquiétude quant à la menace posée par les efforts russes et chinois visant à fabriquer des armes antisatellites, a rapporté Nbc News. Turner a déclaré que sa commission avait “mis à la disposition de tous les membres du Congrès des informations concernant une menace grave à la sécurité nationale” mercredi.

Mercredi après-midi, les membres de la Chambre ont commencé à entrer et sortir de la salle hautement sécurisée du sous-sol du Capitole, connue sous le nom de SCIF, où les informations classifiées les plus sensibles sont partagées avec les législateurs. Sullivan a répondu à la déclaration de Turner lors d’un briefing peu de temps après et a laissé entendre qu’il en était perplexe car un briefing était déjà prévu pour jeudi. Un responsable américain a confirmé que le briefing de jeudi était lié à la menace soulignée par Turner. Biden et le Sénat exhortent la Chambre, contrôlée par les républicains, à adopter une aide à l’Ukraine dans sa guerre contre le pays, ainsi qu’une aide à Israël et à Taiwan. Le président de la Chambre, Mike Johnson, R-La., a déclaré qu’il ne soumettrait pas au vote le programme d’aide adopté par le Sénat, affirmant qu’il souhaitait que des mesures conservatrices de sécurité aux frontières soient ajoutées.

Turner est récemment revenu d’un voyage d’une délégation du Congrès en Ukraine et a déclaré vendredi que les législateurs « ont tous accès aux renseignements sur les risques auxquels sont confrontés non seulement les États-Unis, nos alliés, mais le monde en raison de l’agression de la Russie contre l’Ukraine. .» Il a ajouté : « Il existe un soutien massif à la Chambre des représentants et au Sénat en faveur de l’Ukraine. » Pendant ce temps, l’ancien président Donald Trump a fait face à de fortes réactions après avoir déclaré samedi lors d’un rassemblement électoral qu’il encouragerait la Russie à attaquer les pays de l’Otan s’ils ne contribuaient pas suffisamment à la défense dans le cadre de l’accord de protection mutuelle de l’alliance.

Il a déclaré qu’il exhorterait la Russie « à faire tout ce qu’elle veut » à l’égard de ces pays. Trump a répété l’histoire mercredi soir lors d’un rassemblement en Caroline du Sud – bien qu’il n’ait notamment pas mentionné cette fois-ci l’incitation à l’agression russe. “S’ils ne paient pas, nous n’allons pas protéger, d’accord ? (…) L’un des chefs d’État s’est levé et a dit : “Est-ce que cela signifie que si nous ne payons pas les factures, vous “Tu ne vas pas nous protéger?” J’ai dit : “C’est exactement ce que cela signifie, exactement. Je ne vais pas vous protéger””, a déclaré Trump à la foule. Un programme de financement supplémentaire pour la sécurité nationale, qui comprend une aide à l’Ukraine, à Israël et à Taiwan, est bloqué au Congrès. Trump a joué un rôle déterminant dans l’annulation d’un accord plus important sur l’aide étrangère et la sécurité des frontières au Sénat ce mois-ci.

Plusieurs législateurs clés, dont Johnson, ont déclaré mercredi qu’il n’y avait aucune raison d’être alarmé par la déclaration de Turner. “Je veux assurer au peuple américain qu’il n’est pas nécessaire de s’alarmer publiquement”, a déclaré Johnson au Capitole. “Nous allons travailler ensemble pour résoudre cette question, comme nous le faisons pour toutes les questions sensibles qui sont classifiées, et au-delà de cela, je ne suis pas libre de divulguer des informations classifiées et je ne peux vraiment pas en dire beaucoup plus, mais nous voulons juste assurez-vous que tout le monde a une main ferme au volant, que nous y travaillons et qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x