Par Arlette Akoumou Nga
Le changement de teneur de la course a été souligné cette semaine lorsqu’elle s’est étouffée en parlant de son mari lors d’un discours émouvant en Caroline du Sud – des remarques intervenues quelques jours après que Trump l’a attaquée à cause de l’absence de son mari pendant la campagne électorale.
Haley a également intensifié ses attaques directes contre Trump ces dernières semaines, signalant une nouvelle phase amère de la primaire qui survient car de nombreux républicains espèrent qu’elle abandonnera afin que le parti puisse se regrouper autour de Trump. “Je ne suis vraiment pas sûr de ce que sera son objectif final”, a déclaré Marc Lotter, ancien directeur des communications stratégiques pour la candidature de Trump à l’élection présidentielle de 2020. « Plus tôt nous parviendrons à unifier l’ensemble du mouvement, concentrons tout le monde sur le véritable adversaire, qui est Joe Biden. » Le représentant Byron Donalds (Républicain de Floride), qui soutient Trump et a été présenté comme l’un de ses candidats potentiels à la vice-présidence, a fait écho à ce sentiment. « Tout le monde sait que cette histoire est terminée. Elle devrait [abandonner] », a déclaré Donalds. “Je pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour la fête dans son ensemble, puis nous nous concentrons sur novembre.”
Lors d’un appel à la presse vendredi, la directrice de campagne de Haley, Betsy Ankney, a reconnu que « les calculs sont difficiles ». Mais Ankney a ajouté que la compétition ne consiste pas seulement à savoir qui peut remporter la primaire du parti, mais aussi qui peut gagner au général, ce que Haley a noté à plusieurs reprises au cours de la campagne électorale. “Donald Trump ne gagnera pas les élections générales”, a déclaré Haley à CNN jeudi. « Vous pouvez lui faire gagner n’importe quelle primaire, il ne gagnera pas les élections générales. Nous aurons une femme présidente des États-Unis ; ce sera soit moi, soit [le vice-président] Harris.
Un sondage national de l’Université Quinnipiac publié mercredi a montré que Haley menait Biden de 46 à 43 pour cent dans un affrontement hypothétique. La marge d’erreur était de plus ou moins 2,6 points de pourcentage. Au cours du même appel, la campagne de Haley a annoncé un achat national de publicité par câble et numérique à sept chiffres qui se poursuivra au moins jusqu’au Super Tuesday, une décision qui suggère que Haley restera sur le long terme. “Elle restera aussi longtemps que l’argent continue d’affluer et qu’il y a beaucoup de gens qui veulent avoir une voix opposée à celle de Donald Trump”, a déclaré Dave Wilson, un stratège républicain basé en Caroline du Sud.
Les alliés et donateurs de Haley ont vanté son discours dans lequel il promettait de rester dans la course plus tôt cette semaine. “Je ne vais nulle part”, a déclaré Haley lors de son discours à Greenville. « Je n’ai pas peur de dire les dures vérités à haute voix. Je ne ressens pas le besoin d’embrasser la bague. Je n’ai aucune crainte des représailles de Trump. Je ne recherche rien de lui. Mon propre avenir politique n’est pas une préoccupation. Elle a ensuite parlé de son mari, Michael Haley, qui est actuellement déployé à l’étranger dans la Garde nationale de Caroline du Sud.