Par Adam Newman
« Dieu avait d’autres projets pour moi, Dieu voulait que je sauve les États-Unis »
L’ex et futur – a priori – président, le dit : « Il a gagné ! » Il a gagné une victoire, pas seulement une victoire, une victoire absolument massive, notre source au QG de Donald Trump, à Mar-a-Lago, en Floride. Il revendique le Sénat, il revendique la Chambre, il revendique le vote populaire, c’est un séisme, c’est une victoire telle que personne ne l’avait vue venir, personne ne s’y attendait. « Les promesses ont été faites, les promesses seront tenues », a promis Donald Trump, qui est monté sur scène avec son ami Dana White, le chef de l’Ufc, le championnat d’arts martiaux mixtes aux États-Unis. Il a promis aussi de confier les rênes de la santé aux États-Unis à Robert Kennedy junior, le neveu complotiste et anti-vaccin du président décédé JFK. Et puis, promesse tenue aussi en matière d’immigration, il a promis d’appliquer sa politique très dure, plus grande expulsion de l’histoire des États-Unis.
Un Donald Trump qui est monté sur scène avec l’ensemble de sa famille, au grand complet, même ceux qui n’ont pas fait campagne pour lui, comme sa fille et son gendre Jared. Et puis, une foule absolument galvanisée, presque religieusement galvanisée d’ailleurs. Donald Trump n’a pas manqué de rappeler que, selon lui, le 13 juillet 2024, lors de sa première tentative d’assassinat : « Dieu m’a épargné », a-t-il dit, parce que « Dieu avait d’autres projets pour moi, Dieu voulait que je sauve les États-Unis ».
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a loué ce mercredi l’alliance « inébranlable » entre l’Italie et les Etats-Unis, félicitant le « président élu Donald Trump » qui a revendiqué la victoire. « En mon nom et au nom du gouvernement italien, les plus sincères félicitations au président élu des Etats-Unis Donald Trump. L’Italie et les Etats-Unis sont des nations “soeurs” liées par une alliance inébranlable, des valeurs communes et une amitié historique. C’est un lien stratégique que, j’en suis convaincue, nous renforcerons davantage encore », a-t-elle écrit.
Le colistier de Donald Trump, JD Vance, a brièvement pris la parole sur scène
Rien ne m’empêchera de tenir ma parole envers vous, le peuple. Nous rendrons l’Amérique sûre, forte, prospère, puissante et libre à nouveau. Et je demande à tous les citoyens à travers notre pays de se joindre à moi dans cette noble et juste entreprise. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Il est temps de laisser derrière nous les divisions de ces quatre dernières années. Il est temps de s’unir. Et nous allons essayer. Et cela va se produire. Le succès nous rassemblera. Je l’ai déjà constaté.
Le président égyptien Sissi félicite Trump, espère « paix et stabilité » au Moyen-Orient
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a félicité Donald Trump, espérant la paix et la stabilité au Moyen-Orient. « Je lui souhaite beaucoup de succès (…) et j’ai hâte de parvenir ensemble à la paix, à la stabilité régionale et au renforcement du partenariat stratégique entre l’Egypte et les Etats-Unis et leurs peuples amis », a déclaré le président Sissi sur son compte officiel X.
Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir. L’ancien président de 78 ans a réussi son pari de revenir à la Maison Blanche à l’issue d’une campagne excessivement mouvementée, particulièrement agressive et indécise jusqu’à la dernière minute.
Le droit à l’avortement, un des thèmes clés de la campagne, consolidé dans plusieurs États
Des référendums sur le droit à l’avortement étaient organisés mardi dans dix États en parallèle du scrutin présidentiel. La candidate démocrate Kamala Harris avait fait de ce sujet l’un des axes forts de sa campagne. Le droit à l’interruption volontaire de grossesse l’a emporté dans plusieurs États dont l’Arizona, mais pas en Floride, troisième État le plus peuplé du pays, où les restrictions imposées n’ont pu être levées.