Par Julie Peh
Le Secrétaire adjoint du Bureau des ressources énergétiques (Enr)Geoffrey R. Pyatt, dirigera le premier dialogue stratégique sur l’énergie entre les États-Unis et le Nigeria à Washington, DC, du 11 au 12 septembre, accueillant une délégation de haut niveau du gouvernement nigérian dirigée par l’honorable ministre des ressources pétrolières d’État Ekperikpe Ekpo.
En plus du secrétaire adjoint Pyatt, la délégation des États-Unis comprendra de hauts fonctionnaires du Bureau des affaires africaines, du Bureau du conseiller principal du président pour la politique climatique internationale, Power Africa de l’Usaid, le ministère de l’Énergie, de la Development Finance Corporation (Dfc), des États-Unis. Agence du commerce et du développement (Ustda) et la Banque d’exportation-importation (Exim).
Le dialogue comprendra également une discussion public-privé organisée par les États-Unis. La Chambre de commerce pour approfondir les partenariats et les investissements du secteur privé entre les États-Unis et le Nigeria.
Au cours du dialogue, les responsables américains et nigérians discuteront des possibilités d’élargir la coopération sur l’amélioration de la sécurité et de l’accès à l’énergie, la décarbonisation du secteur pétrolier et gazier et l’accélération de la transition énergétique. Ils s’engageront également dans des stratégies visant à améliorer le secteur de l’énergie du Nigeria, y compris la production et la distribution d’électricité. Le dialogue fera progresser la coopération bilatérale sur les initiatives énergétiques clés du Département d’État telles que l’infrastructure fondamentale pour l’utilisation responsable de la technologie des petits réacteurs modulaires (First), Women in Energy et l’Initiative de demande d’énergie propre (Cedi).
En outre, les participants s’engageront à promouvoir les progrès dans les initiatives du gouvernement américain comme Power Africa, qui vise à accroître l’accès à l’électricité et à promouvoir l’énergie, à investir dans l’Afrique subsaharienne, le programme Gas Flare de l’Usaid et le Net Zero World du ministère de l’Énergie.
Comprenant le rôle fondamental que joue le secteur privé dans la réalisation de nos objectifs bilatéraux en matière d’énergie et de climat, ce dialogue vise à favoriser une collaboration renforcée entre les secteurs privé américain et nigérian, en créant de nouvelles opportunités pour les entreprises américaines et nigérianes et en contribuant à la croissance et à la durabilité des secteurs de l’énergie dans les deux pays, dans le but d’offrir une prospérité partagée au peuple nigérian et américain.
Le dialogue est un résultat clé d’une série d’engagements bilatéraux réussis y compris le voyage du secrétaire d’État Antony Blinken au Nigeria en janvier 2024, la rencontre du sous-secrétaire Kurt Campbell avec le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Tuggar lors de la sixième Commission binationale États-Unis-Nigéria en avril, et la rencontre du secrétaire adjoint Pyatt avec le président nigérian Bola Ahmed Tinubu en 2023, où ce dialogue a été convenu.