Par Joël Onana
Coupable de s’en être pris verbalement et physiquement à un journaliste, Joel Embiid a écopé d’une suspension de trois matches sans salaire. Toujours en phase de convalescence, le pivot des Sixers n’a toujours pas disputé la moindre rencontre cette saison, et samedi soir, il s’était accroché avec un reporter dans les vestiaires.
Joel Embiid avait ainsi pris à partie Marcus Hayes, un journaliste du Philadelphia Inquirer, auteur d’une chronique où il mettait en doute la volonté du pivot des Sixers de se maintenir en forme. Dans un article précédent, ce même journaliste proposait que les Sixers remboursent les spectateurs à chaque match raté par Joel Embiid…
Plus d’un million de dollars perdus
Mais ce qui a déclenché la colère de Camerounais, c’est lorsque Marcus Hayes a évoqué le fils d’Embiid, et son petit frère décédé. « La prochaine fois que vous parlerez de mon frère mort et de mon fils, vous verrez ce que je vais vous faire et… je devrais en assumer les conséquences », lui avait lancé Joel Embiid avant de le bousculer.
« Nous comprenons que Joël ait été offensé par le caractère personnel de la version originale de la chronique du journaliste, mais les interactions doivent rester professionnelles de part et d’autre et ne doivent jamais prendre une tournure physique » a expliqué Joe Dumars, vice-président de la Nba.
Cette suspension intervient quelques jours après que la Nba a infligé une amende de 100 000 dollars à la franchise pour leur communication sur l’état de santé de Joel Embiid.
Le Mvp 2023 purgera sa suspension, qui va lui faire perdre plus d’un million de dollars, lors des matchs face aux Clippers (mercredi), aux Lakers (vendredi) et aux Hornets (dimanche), ce qui signifie qu’il devrait finalement pouvoir débuter sa saison le 12 novembre prochain, à Philadelphie. Ce sera contre les Knicks.