Par Sandra Embollo
Le calendrier potentiel est le résultat de la décision de la Cour d’appel de Washington DC de rejeter la demande d’immunité présidentielle de Trump. L’affaire porte sur ses tentatives présumées de renverser les élections de 2020. Cela signifie qu’il appartient désormais à la Cour suprême de décider comment répondre au prochain appel inévitable de Trump et d’accélérer le processus.
Le calendrier dépend de ce que fera la Haute Cour, mais l’analyse suggère que le procès de Trump à Washington pourrait commencer en juin ou juillet et pourrait ne pas se terminer avant le 30 octobre. Si tel est le cas, nous pourrions voir un verdict quelques jours avant les élections, ce qui pourrait signifier une journée électorale sans précédent en 2024.
L’incertitude entourant le verdict à l’approche des élections pourrait créer un moment dans la politique présidentielle qui ressemble plus à une émission de télévision qu’à la vraie vie. Si l’analyse est exacte, Trump pourrait être reconnu coupable de crimes graves quelques jours avant de espérer remporter la présidence. Non seulement Trump pourrait être condamné à une peine de prison, mais il pourrait également perdre beaucoup de voix. Un sondage du New York Times/Sienna College a révélé que près d’un quart des électeurs de Trump ont déclaré qu’il ne devrait pas être le candidat s’il est reconnu coupable d’un crime. Dans une enquête Reuters/Ipsospoll, 57 % des Américains ont déclaré qu’ils ne voteraient pas pour Trump s’il était reconnu coupable d’un crime. Bien sûr, tous les sondages doivent être abordés avec hésitation, mais ils indiquent un problème potentiel pour Trump en fin de course.
L’affaire DC devait commencer début mars, mais la date a été supprimée du calendrier judiciaire de la juge Tanya Chutkan pendant que cet appel parcourait le système. Désormais, l’affaire – la première des quatre affaires pénales de Trump – devrait commencer le 25 mars à Manhattan. Au même endroit, Trump a été accusé de falsification de dossiers commerciaux liés à des paiements secrets à la star du porno Stormy Daniels. Les deux autres affaires pénales de Trump – en Géorgie et dans le sud de la Floride – devraient être jugées après celles de Washington DC et de New York.
Bien sûr, plusieurs boules de courbe pourraient ignorer les conclusions de l’analyse, mais pour l’instant, il semble qu’il soit possible que l’affaire se termine avant les élections.