Accueil PolitiqueAmérique États-Unis | Justice: Les autorités Inculpent un agent indien pour tentative d’assassinat d’un dirigeant sikh

États-Unis | Justice: Les autorités Inculpent un agent indien pour tentative d’assassinat d’un dirigeant sikh

Les autorités judiciaires américaines ont annoncé jeudi des poursuites pénales contre un agent du renseignement indien pour son implication présumée dans le projet d’assassinat d’un dirigeant sikh en exil aux États-Unis déjoué en 2023.

Par documents panoramiques
0 commentaire 9,1K vues

Par David Newman

Vikash Yadav, qui au moment des faits travaillait pour les services de renseignements indiens, est accusé d’avoir chargé un autre suspect, Nikhil Gupta, déjà inculpé et extradé dans le même dossier, de commanditer le meurtre de ce dirigeant séparatiste sikh installé à New York, selon le ministère de la Justice et l’acte d’accusation.

Cette annonce intervient après la visite aux États-Unis cette semaine de la commission d’enquête constituée par l’Inde en novembre 2023 sur ce projet d’assassinat manqué.

Le département d’État américain a indiqué mercredi que cette commission avait informé les États-Unis qu’une personne citée dans les poursuites américaines « ne travaillait plus pour le gouvernement indien ».

La justice américaine n’a pas cité nommément la cible présumée de ce projet, mais Gurpatwant Singh Pannun, un avocat fondateur de l’organisation américaine Sikhs For Justice (Sfj) qui revendique un État indépendant pour cette minorité dans le nord de l’Inde, a confirmé à plusieurs reprises qu’il s’agissait de lui.

« L’inculpation de l’agent de renseignement Yadav atteste que le régime Modi va subir les conséquences de sa violation de la souveraineté américaine et de ses menaces contre la vie et la liberté des Sikhs pro-Khalistan » (indépendantistes, Ndlr), a réagi sur X Gurpatwant Singh Pannun, en référence au premier ministre indien, Narendra Modi.

Nikhil Gupta a été extradé en juin par la République tchèque, qui l’avait arrêté un an auparavant à la demande des États-Unis. Selon l’acte d’accusation qui le visait, un agent du gouvernement indien (identifié uniquement par des initiales) a recruté Nikhil Gupta, résidant en Inde et impliqué dans des trafics de drogue et d’armes, pour assassiner « la victime », en échange de l’abandon de poursuites pénales contre lui.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x