Par Sandra Embollo
En marge d’une visite en Irlande, le président américain Joe Biden a été interrogé sur ce sujet. Il s’est dit « préoccupé que ce soit arrivé », sans confirmer explicitement qu’il s’agissait bien de documents authentiques des services du renseignement américain.
Plus tôt dans la semaine, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, qui dépend directement de la Maison Blanche, avait sous-entendu que les documents pouvaient être réels. Et sous couvert d’anonymat, des sources officielles ont confirmé à des journaux américains qu’au moins une partie des documents était authentique.
En revanche, cela ne veut pas dire que les informations qu’ils contiennent sont toutes vraies. Par ailleurs, au moins l’un des fichiers partagé a été modifié après sa publication, puis partagé sur les réseaux sociaux avec des chiffres différents de ceux qui apparaissaient au départ. Alors, qui est derrière cette fuite ? Le quotidien The Washington Post a dressé mercredi soir le portrait de l’homme qui serait à l’origine de la fuite, sur la base de photos, de vidéos, mais aussi du témoignage de l’un de ses amis.
Il serait âgé d’une vingtaine d’années, amateur d’armes à feu, raciste, et travaillerait sur une base militaire. C’est de là qu’il aurait extrait ces documents pour les photographier puis les publier sur un forum de discussion privé d’une vingtaine de membres, américains et étrangers.
Une enquête pénale a été ouverte aux États-Unis pour vérifier avec certitude l’authenticité des documents, leur origine, et identifier le ou les auteurs de ces fuites.