Par Joël Onana
L’ancien président Trump est annoncé gagnant de la présidence américaine. Il s’assure ainsi un second mandat, près de quatre ans après avoir quitté la Maison Blanche. À l’heure actuelle, Donald Trump a recueilli 277 votes de grands électeurs, dépassant le seuil de 270 pour remporter la victoire, tandis que Kamala Harris en a obtenu 224. En termes de votes populaires, ce sont près de 71 millions d’électeurs qui ont choisi Donald Trump, alors que Kamala Harris a recueilli environ 66 millions de voix, selon l’agence de presse américaine, The Associated Press.
Le Wisconsin était l’un des États « pivots » de cette élection, pouvant la faire basculer en faveur de l’un ou de l’autre des candidats. Les résultats de plusieurs de ces États déterminent en grande partie le vainqueur de l’élection américaine. Donald Trump avait remporté le Wisconsin en 2016 face à Hillary Clinton, alors candidate démocrate à la présidence, mais l’a perdu en 2020 face à Joe Biden, président actuel des États-Unis. Lui et la candidate démocrate Kamala Harris se sont fortement concentrés sur cet État dans leurs campagnes. Plusieurs dirigeants mondiaux ont déjà félicité Donald Trump, y compris le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le Premier ministre indien Narendra Modi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Dmitri Peskov, porte-parole du président russe Vladimir Poutine, a déclaré: «Je ne sais pas si le président a l’intention de féliciter Trump», avant d’ajouter : «n’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans un conflit contre notre nation». En outre, le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que la Russie s’engagera à collaborer avec la nouvelle administration américaine tout en défendant résolument ses intérêts nationaux.
Donald Trump a battu la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris, dans une élection marquée par plusieurs développements inattendus : un procès contre Trump pendant la campagne, deux tentatives d’assassinat contre l’ancien président, et le retrait de la course du président en exercice Joe Biden. La victoire de Donald Trump s’illustre aussi par une série de premières historiques. À 78 ans, il est le candidat le plus âgé à remporter une élection présidentielle américaine. Depuis Grover Cleveland en 1892, il est aussi le second président à remporter un deuxième mandat non consécutif.