Par Julie Peh
Cet accord porte la relation de transport de l’aviation civile entre les États-Unis et l’Angola au plus haut niveau moderne. Cette relation avec la République de l’Angola élargit le solide partenariat économique et commercial, promeut les liens entre les personnes et crée de nouvelles opportunités pour les voyageurs, les expéditeurs et les compagnies aériennes, favorisant le tourisme et le commerce.
En concluant cet accord pro-consommateur, pro-croissance et pro-concurrence, l’Angola rejoint une communauté de partenaires engagés à maintenir un accord de services aériens ouvert et moderne ainsi que des normes élevées de sûreté et de sécurité de l’aviation.
Il comprend une capacité et une fréquence de services sans restriction pour les transporteurs de passagers et de fret, des droits d’itinéraire ouverts, un régime d’affrètement ouvert, des dispositions d’auto-giensation et des possibilités de partage de code ouvertes.
L’accord, qui a été appliqué depuis qu’il a été paraphé en avril 2023, entrera en vigueur à la suite d’un échange de notes diplomatiques confirmant que les procédures internes nécessaires ont été achevées.
Le nouvel accord s’appuie sur un cadre des États-Unis Accords Open Skies avec plus de 135 autres partenaires qui permettent aux transporteurs aériens américains d’exploiter et d’étendre les réseaux de vol au-delà des frontières américaines et de connecter l’économie américaine à des marchés en croissance.