Par Serge Aimé BIKOI
En tête de ces cinq qui arpenteront les parquets de la Nba, Joël Embid, meilleur basketteur 2023 et médaillé d’or aux derniers jeux olympiques de Paris avec les États-Unis. Malgré les blessures qui l’ont perturbé l’année dernière, il a à cœur de gagner son premier championnat Nba. Lui qui, à l’intersaison, a ajouté 134 millions de dollars à son contrat actuel pour prolonger son bail avec les sixters de Philadelphie. Au bout de son nouveau contrat de 5 ans, il aura touché 515 millions de dollars. Ses performances lui ont valu la médaille de commandeur de l’ordre de la valeur à titre exceptionnel le 14 août 2024.
L’autre Camerounais bien connu, lui aussi, a 30 ans. Son nom: Pascal Siakam. En provenance des raptors de Toronto, il a choisi à l’intersaison de rester aux pacers de l’Indiana pour un contrat de 4 ans au montant de 189,5 millions d’euros. Champion NBA 2019 avec deux sélections aux All stars game, Pascal Siakam, qui tournait déjà 21,3 points avec 51,4% aux tirs, 7,5 rebonds et 3,8 passes de moyenne, sera un élément décisif pour son club.
Christian Koloko, 24 ans, revient de loin. Après avoir manqué la saison dernière à cause d’un caillot sanguin, le pivot camerounais a rejoint l’effectif des Lakers de Los Angeles et est autorisé à jouer. Drafté en 2022 par les raptors de Toronto, il a tout pour être une pièce maîtresse de son club.
Le 4ème larron a 20 ans et a rejoint la cour des grands. Son nom, Yves Missi. Joueur universitaire et drafté il y a trois ans seulement, le voici en NBA dans les rangs des news Orléans pélicans. Il a l’opportunité d’apprendre des joueurs expérimentés, d’améliorer son jeu et de se faire un nom dans le monde du basketball professionnel. Sa force: pression sous le panier et menace pour les lobs.
Il est le plus jeune des cinq. Ulrich Chomche a évolué dans les rangs des forces armées et police(Fap) et a été sélectionné à l’avant-dernier pick de la draft 2024 par les raptors de Toronto, ancien club de Pascal Siakam. Il a surtout marqué les esprits lors de la Basketball Africa league en 2022. Avec ses moyennes de 2,1 points, et de 3,7 rebonds en 11 mn, 3 par match, l’on souvient qu’il avait permis à Fap de terminer 4ème. Le 16 avril 2024, U. Chomche a pris sept rebonds, un record en carrière contre Petro de Luanda. De quoi être très utile pour son nouveau club.