Par Arlette Akoumou Nga
Une cour d’appel fédérale a rejeté vendredi une partie de la peine d’un accusé du 6 janvier qui pourrait affecter plus d’une centaine d’autres affaires liées à l’attaque du Capitole en 2021. La décision d’un panel de trois juges à Washington, D.C, a examiné la peine « renforcée » prononcée par un tribunal inférieur contre un accusé pour son « ingérence substantielle dans l’administration de la justice » le jour où le Congrès certifiait la victoire de Joe Biden sur Donald Trump. La cour d’appel a statué que « « l’administration de la justice » n’englobe pas le rôle du Congrès dans le processus de certification électorale.
La décision ouvre potentiellement la porte à une nouvelle condamnation des accusés du 6 janvier qui ont été condamnés à des peines similaires à celle de Larry Brock, qui a fait appel de son cas devant le tribunal de Washington. Le panel a confirmé la conviction globale de Brock.
« Nous devons appliquer les lignes directrices telles qu’elles sont rédigées, et l’ingérence de Brock dans une étape du processus de dépouillement des votes du collège électoral – tout en mettant sans aucun doute en danger nos processus démocratiques et en faisant dérailler temporairement le travail constitutionnel du Congrès – n’a pas interféré avec « l’administration de la justice » » indique le jugement, rédigé par la juge Patricia A. Millett. Brock avait été reconnu coupable de six chefs d’accusation, dont « obstruction par corruption à la certification du décompte électoral par le Congrès ».
L’ancien président Donald Trump fait également face à une accusation alléguant qu’il aurait entravé une procédure officielle. Il a plaidé non coupable. Plus de 100 accusés dans les affaires du 6 janvier ont vu leur dossier amélioré, a déclaré Patricia Hartman, porte-parole du bureau du procureur américain de Washington DC. Plus de 1 300 accusés ont été inculpés en lien avec les émeutes du 6 janvier. Environ 750 personnes ont plaidé coupables à des accusations fédérales et environ 785 ont été condamnées. La Cour suprême devrait statuer sur un appel distinct du défendeur le 6 janvier concernant des accusations d’entrave. La décision de la Haute Cour aura également un impact sur d’autres accusés du 6 janvier accusés d’accusations d’entrave similaires.