Un «die-in» organisé le 25 mai 2018 dans un supermarché de Floride pour protester contre le soutien de l'enseigne à des candidats pro-NRA. JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partager

La ville de San Francisco a voté mercredi une résolution déclarant la Nra (National Rifle Association), le puissant lobby des armes aux États-Unis, « organisation terroriste intérieure ». Un vote symbolique à l’unanimité des supervisors de la ville, les conseillers municipaux.

la RTS, la radio des majors. Notre radio partenaire, fête ses 20 ans de service public

Dans l’hémicycle de la mairie de San Francisco, Catherine Stefani ne mâche pas ses mots contre le puissant lobby des armes aux États-Unis : « La Nra existe pour semer la désinformation et mettre des armes entre les mains de ceux qui nous terrorisent. »

Élue du deuxième district, c’est elle qui a fait voter cette résolution par le conseil de la ville. Un texte déposé deux jours après la mort de trois personnes dans un festival près de San Francisco en juillet. Une fusillade de plus cet été, dont la NRA, dit Catherine Stefani, est directement responsable. « Des gens meurent tous les jours dans ce pays à cause des violences par armes à feu. Ne rien faire n’est pas une option. C’est pourtant l’attitude de la Nra. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les dénoncer pour ce qu’ils sont : une organisation terroriste intérieure », a-t-elle déclaré.

Aucun effet législatif

Cette élue de San Francisco dit se référer à la définition du ministère de la Justice qui considère comme terroriste toute organisation qui fournit des armes utilisées pour des actes terroristes. Mais cette dénomination n’aura aucun effet législatif. Cette désignation de la Nra comme organisation terroriste vise uniquement à déclencher le débat.

« Demandez à ceux qui ont perdu un proche le 11-Septembre, qui sont les vraies victimes du terrorisme, a immédiatement répondu le lobby des armes sur Twitter. La Nra constitue le tissu social des États-Unis. San Francisco devrait avoir honte. »


Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here