Par Sandra Embollo
Si beaucoup de sportifs professionnels appréhendent la fin de leur carrière, AJ Griffin a pris les devants en ne la faisant presque pas durer. À 21 ans seulement, l’ancien joueur de Nba a dévoilé vouloir quitter le monde du basket-ball et opter pour un changement de vie radical : il souhaite désormais consacrer sa vie à servir Dieu et devenir pasteur. “Je sais que pour beaucoup de gens, cela semble être une perte aux yeux du monde, commente le jeune pourtant prometteur sur sa chaîne YouTube. Mais je voulais juste vous faire savoir que je suis très enthousiaste car je vais servir Dieu. Abandonner le basket me permet de me consacrer au ministère à plein temps et de vraiment servir le Seigneur de tout mon cœur.”
accompagné d’un salaire de quatre millions de dollars annuel ne le retient pas et le joueur a été transféré aux Rockets de Houston cet été, avant de décider de rompre son contrat pour prendre sa retraite sportive.
Avant, je pensais que le basket-ball était tout pour moi.
Une annonce pour le moins surprenante pour le jeune prometteur, qui s’est converti il y a quatre ans, avant même d’entamer sa carrière professionnelle. “Je me suis converti au christianisme en 2020, et ça a été la meilleure décision de ma vie. Vous savez, avant, je pensais que le basket-ball était tout pour moi. Je pensais que c’était ce qu’on appelle ma passion. Je pensais que c’était la raison pour laquelle je vivais. Mais quand je suis venu à Dieu, il m’a vraiment montré que nous sommes tous faits pour glorifier Dieu, avec un but donné par Dieu.”
Et petit à petit, sa foi a grandi. Et le basketteur a commencé à partager cela via des vidéos sur les réseaux sociaux de lui en train de lire des passages de la Bible, et ce que cela lui inspirait. Au point de laisser tomber sa courte carrière.
Darren Collison l’a fait avant lui
AJ Griffin est loin d’être le premier sportif professionnel à stopper net son parcours pour prendre une direction radicalement opposée. Certains athlètes ont tout simplement changé de sports ou pris des orientations plus atypiques. Mais avant lui, un autre basketteur a emprunté la même trajectoire. Il s’agit de Darren Collison, qui a également évolué en Nba.
Contrairement à Griffin, Collison avait déjà connu une belle carrière au moment de prendre cette décision marquante en juin 2019 et d’annoncer sa retraite à 31 ans. Après dix ans de parcours professionnel, jouant pour des équipes telles que les New Orleans Hornets, les Indiana Pacers et les Sacramento Kings, Collison a choisi de quitter les parquets pour se consacrer pleinement à sa foi et à la religion. Chrétien dévoué, il a tenu un discours très similaire à celui de Griffin en expliquant que son engagement spirituel prenait désormais le dessus sur le basketball. Il voulait se consacrer à un ministère à plein temps et servir Dieu. Témoins de Jéhovah, Collison et sa famille ont toujours eu une forte connexion avec leur foi. Pour lui, cette décision n’était pas seulement un tournant professionnel mais aussi une réponse à un appel profond, celui de véritablement servir le Seigneur en aidant les autres à se rapprocher de Dieu. Pour ces sportifs baignés dans le culte de la performance depuis leur plus jeune âge, la spiritualité a pris le dessus sur le succès sportif. Collison avait tenté de revenir dans le basket mais ne faisait plus le poids. Pourvu que le jeune AJ Griffin ne regrette pas sa décision plus tard.