Accueil Infos Continu Espagne | Ex-Twitter: Le quotidien espagnol La Vanguardia annonce cesser de publier sur X, devenu «un réseau de désinformation»

Espagne | Ex-Twitter: Le quotidien espagnol La Vanguardia annonce cesser de publier sur X, devenu «un réseau de désinformation»

Le quotidien espagnol La Vanguardia ne publiera plus de contenus sur X, la plateforme d'Elon Musk. Celle-ci est devenue selon le journal "un réseau de désinformation". La veille, le quotidien britannique The Guardian avait fait une annonce similaire.

Par documents panoramiques
0 commentaire 8,6K vues

Par Sandra Embollo

L’ex-Twitter rend viraux des messages qui portent atteinte aux droits humains”, accuse le journal espagnol basé à Barcelone jeudi dans un éditorial, dans lequel il souligne qu’il continuera toutefois à suivre sur le réseau social les comptes de personnalités, d’entreprises ou de personnalités pour “pouvoir informer ponctuellement ses lecteurs de messages ou de débats qui peuvent y être échangés ou y avoir lieu”.

“Les responsables du journal ont indiqué qu’ils étaient inquiets depuis longtemps car les théories du complot et le mépris des droits de l’homme sont très présents sur X. Le facteur qui a fini par les décider de quitter le réseau social a été la couverture des élections présidentielles aux États-Unis”, poursuit le texte.

A l’issue de l’élection qu’il a remporté le 5 novembre, Donald Trump a annoncé son intention de nommer le patron de X Elon Musk –l’homme le plus riche du monde, acquéreur de Twitter, devenu X, en 2022– à la tête d’une commission chargée de tailler dans la dépense publique, conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.

Accusations

“X s’est empli depuis l’arrivée d’Elon Musk de contenu toxique (…) de façon de plus en plus marquée”, fustige encore La Vanguardia. “Ce réseau social s’est transformé en une plateforme sur laquelle les théories conspirationnistes et la désinformation trouvent une caisse de résonance”.

“La présence croissante de +bots+ sur X s’est multipliée jusqu’au ridicule, dans des affaires graves comme la tragédie de la goutte froide à Valence (les récentes intempéries qui ont fait plus de 220 morts dans le sud-est du pays, ndlr), au cours de laquelle d’innombrables +bots+ d’origine indienne ont pris part aux débats publics sur ce réseau social”, souligne encore le quotidien.

“Ce journal constate que les idées qui portent atteinte aux droits humains, comme la haine envers les minorités ethniques, la misogynie et le racisme, font partie des contenus viraux qui circulent sur X, où elles deviennent virales et captent le temps des utilisateurs afin de gagner plus d’argent grâce aux publicités”, décrit-il.

Mercredi déjà, The Guardian avait annoncé quitter le réseau social, le qualifiant de “plateforme médiatique toxique”.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x