Par Julie Peh
La Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer de la Caf 2024 a commencé de manière rêvée pour les débutants mauritaniens, qui ont surpris les champions d’Afrique et favoris du tournoi, le Sénégal, lors de leur premier match du Groupe B, le dimanche 20 octobre.
Avec un début de match solide et confiant, les Mauritaniens ont envoyé une onde de choc à travers le continent, en s’imposant avec une domination impressionnante face aux quadruples champions, dans un match qui s’est conclu par une victoire 5-2 en faveur de la Mauritanie.
La domination mauritanienne a mis en évidence le talent et la détermination des Mourabitounes ouvrant la voie à un tournoi passionnant.
Le Sénégal, qui vise à étendre son record de titres à cinq, est entré dans cette rencontre en tant que grand favori, mais les débutants mauritaniens ont montré une absence totale de crainte dans leur approche.
Les Mauritaniens ne seront certainement pas à sous-estimer dans ce tournoi, comme cela a déjà été démontré lors de leurs qualifications où ils ont éliminé le Nigeria pour se qualifier pour la phase finale en Égypte.
Le Mozambique a également remporté une courte victoire (4-3) sur le Malawi lundi. Malgré son statut de favori, le Mozambique a dû faire face à un défi de taille de la part du Malawi.
Hôtes de l’édition précédente et finalistes de 2021, le Mozambique aspire à remporter un titre continental, étant considéré comme l’un des favoris du tournoi ces dernières années.
Bien que déçus par la défaite, les Malawites tireront confiance de leur performance lorsqu’ils affronteront un Sénégal blessé, cherchant à se racheter après leur défaite surprise (5-2) contre la Mauritanie, qui faisait ses débuts plus tôt dans la journée.
Le Mozambique, quant à lui, fera face à des Mauritaniens confiants, souhaitant poursuivre leur début de rêve dans la compétition.