Accueil Infos Continu Coup de Gueule > Cameroun | Franck Emanuel Biya: Héritier désigné

Coup de Gueule > Cameroun | Franck Emanuel Biya: Héritier désigné

Une tumultueuse agitation excite les réseaux sociaux, certains médias, les bars et les trottoirs depuis quelques jours sont embrasés par la nouvelle de la (vraie ou fausse mort) du Président. Il se dit que Biya (celui-là Franck) succédera, avant Noël, à Biya (celui-ci Paul). Bi ya bo ya alors ? On fait comment alors ?

Par documents panoramiques
0 commentaire 36,7K vues

Par Saint Eloi Bidoung

A la place de Franck Emanuel Biya, je n’accepterai pas d’entrer dans cette galère, je resterai bûcheron, terrassant les troncs d’ébène, d’acajou et de bubinga dans les forêts de l’Est et du Sud ; perçant ainsi la couche d’ozone et organisant le changement climatique qui embrouille nos grand-mères dans les champs au village.
Dans son petit loisir de « déforesteur », personne n’a eu le courage de lui demander les papiers qui l’autorisent à exercer comme « saigneur » de la forêt. Puisqu’il est un grand seigneur dans son pays de par son père, lui-même dieu du Cameroun.
Ah, s’il était resté aux Usa, avec ses copains. Comme sa demi sœur un temps. Croquant à se blesser la langue l’argent public découlant des impôts que les mototaximen, jeunes de son âge, paient avec douleur ici au Cameroun, faute de trouver un autre emploi avec leurs masters II en poche et qui n’a aucune valeur au Cameroun depuis trente ans. Et pourquoi n’est-il pas rester à Monaco ? Il y a toujours des casinos là-haut sur le rocher. Oh quelle galère que celle qu’on lui souhaite de venir plonger dans les réseaux sociaux !

Pauvre héritier

Un certifié, petit fonctionnaire des PTT avait laissé ce qu’il y avait avant. Les agrégés, les Pr et les Dr sont venu démolir et saper tout cela. En posant avec arrogance la question de savoir, qu’il y avait quoi avant ?

Economie prospère réduite en braise

Le bilan économique de 42 ans de gestion est pathétique, lourd et éloquent en dégâts matériels. Tout est passé sous la bourrasque des flammes incandescentes du feu de l’emblème du Rdpc: (Fogape), ( Sotuc) ; (l’Oncpb) ; (Mideviv), (Fodic) ont été totalement calcinés. Carbonisées aussi, (Regifercam), Cameroon airlines , Il y a quarante ans. Une compagnie aérienne nationale donc l’épave git à Mbanga Pongo. Le 747 Combi national qui atterrissait dans une liesse et une hystérie chauvines des camerounais à Charles De Gaulle (paris), Disparu ! Franck pourra-t-il nous le ramener , la Cameroon Shipping lines (Camship) coulée au large du Wouri, engloutis par la vague qui a déferlé sur les sociétés d’Etat au temps du règne de son père, la Société camerounaise de tabac (Sct), (ONCPB), la SODINCAM, la BIAO, La Cameroun Bank, le crédit Agricole du Cameroun, la (Bcd)
Dans les cendres, le (Fonader), la Société des sacheries du Cameroun (Ssc), dans un amas de ferraille, (Camsuco), (Scb) admise en chirurgie ortho-faciale de restructuration, le Spectacle effroyable de l’incendie qui a consumé (Alucam), (Lonacam).

Combien d’entreprises sont parties en fumée ?

Le bilan est encore difficile à clôturer à ce jour.. Les flammes n’ont d’ailleurs pas encore été circonscrites, le feu couve sous la cendre dans plusieurs entreprises d’Etat et du secteur privé.
Quelques biens retirés des flammes, en lambeaux, calcinés en grandes parties. (Labogénie), (Socapalm), (Cicam) ; (Camtainer), (Snec), plus endommagée par l’eau des pompiers que par les flammes de l’incendie ; la ( Sonel) n’a pas pu être sauvée pour cause d’obscurité. La (Sodecoton) a été défigurée par les flammes ; des opérations de chirurgiens esthétiques sont engagées,. Le feu couve à (Cimencam), (Camtel) partiellement brûlée par les flammes de la concurrence.
Franck le pompier arrivera trop tard car l’incendie de La corruption a ravagé la police. Le corps judiciaire rôti sous les flammes de la corruption. La douane, s’est embrasée, les chiffres ne sont qu’un écran de fumée. Derrière, vous n’y verrez que du feu !

Et les amis de son père ?

Que va-t-il faire des amis de son père ? Beaucoup d’amis de son père qu’il apercevait à la maison sont aujourd’hui en prison. Des voleurs nous dit-on. Beaucoup sont encore en liberté, devant pourtant avoir retrouvé leurs camarades du parti de la flamme dans les cellules de Kondengui et New-Bell depuis plusieurs années. C’est lui Franck qui devra nous expliquer pourquoi il y a eu subitement tant de détourneurs de fonds publics au Cameroun au cours des quarante dernières années. Il devra nous dire s’il compte multiplier par dix le nombre de détourneurs de fonds publics. Pour faire mieux que son père. Des inspirés sur les réseaux sociaux allèguent que Franck himself a des amis personnels parmi les embastillés de son père. Ils prétendent que beaucoup de ces proies de l’épervier sont des relations d’affaires de Franck. Il les remettra tous dehors avant sa première cérémonie de présentation des vœux au palais de l’Unité.
Pauvre Franck ! La flamme qui était le symbole du parti de son père, le Rdpc, s’est renversée et le parti a pris feu. La démocratie interne, le respect de la base militante, la probité morale, la camaraderie et d’autres biens que son père gardait dans le grenier sont parti en fumée. Comme Hercules dans les écuries d’Augias, c’est lui Franck qui devra nettoyer tous ces dégâts et reconstruire une maison qui n’aura plus autant d’habitants que du temps de son père. Pauvre Franck ! Qu’est-ce qu’il va chercher dans cette galère ?
Son père n’avait pas que des amis. Il avait aussi les Ayaba Cho, No Pity et tous les évadés de l’enfer qui se cachent dans les bushs de Mamfé. Depuis qu’ils veulent filer à l’anglaise pour construire un pays autre, les francophones ont perdu leur latin. Pendant quarante ans.

6 Novembre 1982 -6 novembre 2024:Paul Biya 42 ans de prison ferme

La prison, Paul Biya y vit, il a perdu le respect de tous et de tout, ses décrets, ses circulaires, ses discours, ses circulaires au Rdpc, chacun agit pour ses intérêts et pour les bénéfices de sa loge ésotérique. Les décisions du président national, font l’objet de mépris chez les élites du parti. Dans le Gouvernement, les ministres bradent tout.
Une guerre éclate dans l’Extrême-nord, déclenchée par des fous d’Allah et autres coupeurs de routes, des hauts gradés de l’Armée ouvrent des comptoirs de trafics et de détournements en gros et en détail, leurs caporaux violent des filles vierges et tuent des femmes.
Une autre guerre, savamment organisée par les stratèges du chaos du Rdpc éclate dans le Cameroun anglophone. Voilà que les proches collaborateurs du Président National expérimentent un concept nouveau (l’économie de guerre) et attisent le feu pour que ça dure.
Avec autant de peines, Paul Biya a raison de se cacher, de vivre perclus et reclus au palais ou dans les hôpitaux et de faire le mort.
Qui nous délivrera de cet enfer ? Qui nous sortira de cette auberge ? Combien de temps serons-nous encore dans la flamme et la fumée incertaines? Comme dirait Paul Biya, « lisez les journaux » « écoutez la radio »« la vérité vient d’en haut »
Je dis à Franck Biya qu’un proverbe beti di « Adzo a ne abé, idzi essoua alig » à la place de Franck, je n’accepterai pas ce genre d’héritage qui s’apparente à lac infesté de crocodiles.
A bon entendeur, salut.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x