Par Michel Amana
Le stade de Bouaké a abrité ce mercredi 07 février 2024, la deuxième rencontre la plus palpitante de cette Can total énergies côte d’Ivoire 2023. Un match à rebondissements et même à suspense …
Tout s’est joué à la 86 ème minute. Osimhen l’attaquant nigérian de Naples inscrit le second but nigérian après avoir été à l’origine du penalty de l’ouverture du score. Cependant, sa joie ne sera que de courte durée car la VAR va revenir sur une faute commise sur le joueur sud-africain Percy Tau dans la surface nigériane .
L’arbitre central va accorder le penalty à l’équipe de l’entraîneur Belge ” Hugo Broos ” ancien champion d’Afrique 2017 avec les Lions indomptables du Cameroun. Le penalty est transformé par Teboho Mokoena. Le tableau affiche 1-1 partout.
L’Afrique du Sud rate une occasion de saler l’addition. Sur une action de coup-franc de Mokoena à la 96 ème, Awaziem Collins manque le cadre sur un ballon relâché par le gardien nigérian Nwabali .
Devant une solide équipe sud-africaine, le Nigeria va se contenter de gérer son temps. Les deux équipes passent aux prolongations.
Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud vont encore opposer une forte résistance au Super Eagles du Nigeria. L’attaquant nigérian de Naples Victor Osimhen va se voir remplacer à la 110 ème minute par Terem Moffi artificier de l’expulsion du joueur sud-africain Grant Kekana. Le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final..
C’est finalement aux tirs au but que le Nigeria finit par battre l’Afrique du Sud ( 4-2 ) . Au cours de cette étape, le gardien nigérian a fait deux arrêts qui ont permis à Iheanacho de marquer le dernier penalty victorieux pour son équipe. En face , l’auteur de quatre arrêts décisifs contre le Cap Vert en quarts de finale, le gardien Ronwen Williams n’a pu rien faire ce soir.
Le Nigeria va ainsi jouer sa huitième finale le 11 février 2024 contre la Côte d’Ivoire qui a disposé la Rdc 1-0 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan.