Accueil PolitiqueAfrique Cemac > Transport: Report de l’entrée en vigueur de la redevance de sécurité aérienne régionale

Cemac > Transport: Report de l’entrée en vigueur de la redevance de sécurité aérienne régionale

L’institution de de prélèvement, qualifié d’insignifiant, était préalablement prévue en juin 2024.

Par documents panoramiques
0 commentaire 8,9K vues

Par Mon’Esse

La date d’entrée en vigueur de la redevance de sécurité aérienne régionale de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac), initialement prévue en juin, a été reportée au 1er octobre 2024 par le comité des ministres de l’Agence de supervision du secteur (Assa-AC).

Cette institution spécialisée, dont la 6ème session ordinaire s’est tenue le 4 octobre dans la métropole économique camerounaise, Douala, évoque «des contraintes liées à sa mise en œuvre effective», encourageant néanmoins ses membres (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) à diligenter la procédure nécessaire pour la création par l’Association du transport aérien international (Iata) des codes associés à leurs Etats.

Approuvant également la décision demandant aux autorités d’aviation civile de transmettre, à l’Assa-AC sur une base hebdomadaire ou mensuelle, les données statistiques de trafic aérien de leurs Etats sur un format arrêté de commun accord, le comité des ministres a par ailleurs exhorté les Etats membres à payer, sans délais, les arriérés dus au titre de la contribution égalitaire et à faire toute la diligence pour les années à venir, afin de permettre à leur institution de remplir les missions qui lui sont assignées.

D’un montant de 2200 FCfa pour les vols internationaux et 1200 FCfa pour les vols sous-régionaux, à l’exception des vols domestiques, l’entrée en vigueur de la redevance entraînera, selon une étude réalisée par l’Association des transporteurs aériens, une augmentation du coût du billet de l’ordre de 0,4% au sein de l’Ueac.

Sa mise en place, dont l’impact est jugé «insignifiant» par l’Assa-AC, devrait aussi permettre à la commission de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) de contrôler le déficit de financements auquel les deux institutions font face.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x