Par Léopold DASSI NDJIDJOU
La salle du ministère de la Défense (Mindef), a servi de cadre à la cérémonie de remise des prix aux 9 lauréats sur les 31 candidats en lice, le vendredi 27 septembre 2024 dernier en présence de Kamsouloum Saïd, le secrétaire général du Mindef représentant le parrain Joseph Beti Assomo.
C’est depuis le 16 septembre que les différents candidats militaires et civils du Mindef présentent leurs œuvres devant un jury diversifié, sous la supervision des experts venus du ministère des Arts et de la culture. Les arts littéraire, visuel et musical sont les trois catégories dans lesquelles les trois premiers sont distingués. En ce qui concerne la première catégorie, le cal Badawe Nibe Joseph remporte le premier prix avec son roman intitulé « Le patriotisme » ; le lieutenant de vaisseau Ngah Ndzana Murielle monte à la seconde marche du podium avec un livre du même titre ; l’adjudant-chef Sadjo Nadine est à la troisième marche avec son œuvre poétique, intitulée Patriote.
En ce qui concerne l’art visuel, le lieutenant Bengala Jean Jacques remporte le premier prix ; le sergent Foe Aloys Didier est en deuxième position alors que Mtre Nguefack Bergilain remporte le troisième prix. Le sergent Ambanga Ayissi Aimé, l’adjudant-chef (r) Ekwe Tanga Walter Frédéric et le cal Ze Ze Innocent sont respectivement les trois lauréats dans la catégorie art musical. Il y a lieu de noter que le Grand prix artistique Mindef vise à déceler et à promouvoir sein des Force de défense et de sécurités (Fds), la créativité et l’émulation au sein de la troupe à travers les différentes catégories artistiques à savoir l’art visuel (peinture, sculpture) ; l’art littéraire (poésie, roman) et l’art musical (chorale, chanson).
Par ailleurs, le Grand prix du Mindef offre l’opportunité aux participants de se faire connaître au grand public. Il convient d’ajouter que les œuvres primées pourront être exposées dans le musée des Armées que le Mindef promet de réaliser dans un proche avenir. Bien plus, il convient de souligner que la première édition en 2022 avait porté sur le thème « Armée et Nation » et avait connu 32 candidatures. Quant à la seconde édition de l’année dernière, « Vivre ensemble » est le thème qui avait animé les 28 œuvres présentées. Toute la curiosité de l’opinion est désormais portée sur le thème que le Mindef rendra public pour le compte de la quatrième édition.